Société

Sur initiative de la Protection civile : Opérations de nettoiement dans des quartiers d'Alger

Publié par Dknews le 20-06-2014, 17h38 | 30
|

Des opérations de nettoiement de quartiers qui ont mobilisé 1 000 agents stagiaires bénévoles de la Protection civile à l'origine de cette action ont été organisées jeudi soir dans plusieurs communes de la wilaya d'Alger.

Ces opérations ont été inaugurées au quartier Aïssat Idir au chef-lieu d'El Harrach par le wali d'Alger Abdelkader Zoukh, en présence du secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Ahmed Adli.

Des centaines d'agents de la Protection civile sont aussitôt partis à l'assaut des herbes sauvages, des bouteilles en plastiques et des cartons notamment au sein du Complexe sportif Tennah-Atia-Oukhlifa et aux alentours de l'école primaire Aïssat Idir.

Une opération similaire a été organisée à Bordj El Bahri, précisément aux cités «Cosider» et «Snvi», en collaboration avec les communes et les établissements de wilaya chargés de la collecte des déchets ménagers, Netcom et Extranet, qui ont mobilisé leurs agents et leurs matériels. Dans les différents quartiers ciblés par ces opérations de nettoiement des parties communes (espaces verts et trottoirs), les habitants y assistaient en spectateurs, a constaté l'APS. M. Zoukh n'a toutefois pas ménagé les responsables chargés de l'hygiène de la ville auxquels il a vivement reproché le manque de contrôle et de suivi du travail des éboueurs.

«Cette action citoyenne vise à soutenir les efforts des services chargés du nettoyage et du ramassage des déchets notamment au niveau des points noirs de la ville» avec la participation de 1 000 agents bénévoles stagiaires, avait indiqué jeudi la Direction générale de la Protection civile dans un communiqué.

En parallèle, les services de l'APC d'Alger centre continuent depuis le 11 juin d'organiser de nuit une campagne visant l'assainissement des différents quartiers de la commune, en collaboration avec deux établissements de wilaya, Hurbal (hygiène urbaine d'Alger) et l'Erma chargée de l'exploitation du réseau d'éclairage public et avec la participation des comités de quartiers.

Dès le lancement de l'opération qui s'achèvera le 26 juin, à la veille du Ramadhan, l'APC avait appelé les habitants à contribuer à son succès en respectant les horaires et les lieux d'entreposage des déchets ménagers et de gravats en vue de leur collecte. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.