Actualité

Justice : «Les modes alternatifs de règlement des litiges» au centre d'une conférence à Alger

Publié par dk news le 20-06-2014, 17h41 | 44
|

Le centre de recherche juridique et judiciaire a organisé mercredi à Alger, une conférence sur «Les modes alternatifs de règlement des litiges dans le domaine pénal» avec la participation de magistrats et juristes des différentes universités et institutions.

Les participants à cette rencontre scientifique ont souligné l'importance de ces modes comme la «conciliation», la «médiation» et le «retrait de la plainte» pour pouvoir contenir les différentes affaires notamment celles liées aux relations de voisinage ou celle opposant des membres d'une même famille.

A ce propos, le directeur général du centre de recherche juridique et judiciaire, Ahmed Chafii, a proposé de «tenter de résoudre les affaires simples par la conciliation entre les parties concernées pour éviter le recours au tribunal».

Il a précisé que plusieurs pays «ont trouvé des modes alternatifs de règlement des contentieux face à l'impossibilité de les résoudre par voie judiciaire conventionnelle».

D'autre part, l'enseignant de la faculté de droit et sciences politiques de l'université de Tizi Ouzou, Abdallah Nouh, a affirmé qu'au sein de la société algérienne «il existe des moyens alternatifs de règlement des litiges qui sont puisés dans la religion musulmane et le patrimoine social» et qui sont, a-t-il dit, «toujours en vigueur dans différentes régions comme la Kabylie, Oued Mzab et les Hauts Plateaux».

Selon les organisateurs, la conférence propose «le développement des procédures sommaires actuellement en vigueur en Algérie». Elle suggère également «une plateforme de réflexion pour l'introduction de moyens alternatifs nouveaux dans la législation algérienne à savoir la médiation pénale et la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

La conférence tend en outre, à «ouvrir un large débat avec la participation de l'ensemble des parties concernées dont les magistrats, les enseignants universitaires, les chercheurs en droit, les avocats et les assesseurs pour rechercher les meilleurs moyens de parvenir à une justice de qualité plus efficace et crédible susceptible de générer quiétude et cohésion au sein de la société».

Par ailleurs, la conférence sera marquée par plusieurs interventions dont «La conciliation et la médiation en tant que mécanisme de règlement du litige pénal» et «Proposition de modèles de médiation pour le droit algérien».

Les participants ont évoqué enfin, les expériences internationales en la matière comme «la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.