Actualité

Boukadoum : «l’Algérie accorde un intérêt majeur au dossier malien dans le cadre de sa présidence du Comité de suivi de l'Accord de paix»

Publié par Dknews le 12-07-2020, 17h14 | 9
|

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a affirmé samedi à Alger que l’Algérie accordait un intérêt majeur au dossier malien à travers ses efforts déployés dans le cadre de sa présidence du Comité de suivi de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

Invité du forum du quotidien Echaâb, le ministre a réaffirmé les positions de l’Algérie vis-à-vis de nombre de questions régionales et internationales dont le dossier malien, soulignant que "l’Algérie œuvre à l’accompagnement et à l’encouragement des parties maliennes pour la mise en œuvre de toutes les clauses de l’Accord de paix et de réconciliation, de manière à permettre à l’Etat malien de préserver sa souveraineté et d'instaurer la sécurité dans les quatre coins du pays".

M. Boukadoum a également mis en avant la stratégie de l’Algérie, "visant la consolidation de la sécurité et du développement dans le Sahel, à travers la solidarité palpable avec les pays de la région pour renforcer leurs capacités dans tous les domaines". Evoquant la cause sahraouie, M. Boukadoum a mis l’accen t sur la nécessité de surmonter "le statu quo marquant actuellement le processus de règlement de cette question pour mettre un terme à la souffrance du peuple sahraoui en lui permettant d'exercer son droit légitime à l’autodétermination dans le cadre de la Minurso".

Le ministre a réitéré, à cette occasion, son appel à la nomination d'un représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental "dans les plus brefs délais".

M. Boukadoum a estimé que "la question palestinienne traverse une période difficile", soulignant le rejet par l’Algérie de toute démarche visant à confisquer les droits légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à l’établissement d’un Etat indépendant avec el Qods pour capitale".

Cependant, le Chef de la diplomatie a salué la position internationale rejetant les plans israéliens d’annexion de parties de la Cisjordanie occupée, appelant à la prise de "mesures coercitives et concrètes pour mettre fin à cette violation systématique". A une question sur la délimitation des frontières maritimes avec l’Italie, M. Boukadoum a souligné l’importance "d’aller jusqu'au bout dans les négociations lorsqu’il s’agit de frontières partagées avec d’autres pays", ajoutant que l’Algérie a entamé "le travail sur le plan technique concernant ce dossier"». Et d’ajouter : "il n’y a pas lieu de polémiquer, il s’agit d’un problème ordinaire inhérents aux frontières adjacentes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.