Monde

Troubles au Mali Les représentants de l'UA, Cédéao, Onu et UE appellent à "la retenue"

Publié par DK NEWS le 13-07-2020, 18h15 | 2
|

Les représentants de l'Union africaine, de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), de l'ONU et de l'UE au Mali ont exprimé leur "préoccupation" devant les troubles au Mali et appelé à "la retenue".

Dans un communiqué commun publié dans la nuit de dimanche à lundi, ils se disent "très préoccupés" et "condamnent avec vigueur toute forme de violence comme moyen de règlement de crise" et "invitent toutes les parties prenantes à la retenue et leur demandent de toujours privilégier le dialogue". Les représentants au Mali des quatre organisations se disent "persuadés" que les conclusions d'une récente mission de bons offices de la Cédéao "posent les bases d'une solution appropriée". 
Cette mission avait évoqué la "nécessité" de mettre en place un "gouvernement consensuel d'union nationale". 
Elle prônait l'organisation de législatives partielles dans des circonscriptions dont la Cour constitutionnelle a invalidé les résultats après les élections de mars-avril. Des tensions se sont intensifiées à Bamako depuis les législatives de mars-avril. 
Une "coalition hété roclite de leaders religieux, de personnalités du monde politique et de la société civile" s'est agglomérée autour de l'imam Dicko pour "porter la protestation". Le mouvement de contestation réclame "la dissolution du Parlement, la formation d'un gouvernement de transition dont il désignerait le Premier ministre, ainsi que le remplacement des neuf membres de la Cour constitutionnelle", accusée de "collusion avec le pouvoir". Samedi soir, le chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé la dissolution de la Cour suprême. Certains des neuf membres de la Cour ont déjà démissionné. M. Keïta a aussi ouvert la voie à des législatives partielles là où la Cour a invalidé les résultats, suivant en cela les recommandations de la mission de bons offices des Etats ouest-africains. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.