Monde

Yémen Sept enfants et deux femmes tués dans une frappe aérienne

Publié par DK NEWS le 14-07-2020, 17h28 | 6
|

Sept enfants et deux femmes ont été tués dans une frappe aérienne qui a également blessé quatre civils à Hajjah, dans le nord du Yémen en guerre, a annoncé lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha). 
Située près de la capitale Sanaa, Hajjah est une ligne de front entre les forces du gouvernement, appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, et les éléments du mouvement Ansarullah (Houthis), qui contrôlent une partie du nord, dont Sanaa, depuis 2014. 
"Les premiers rapports de terrain indiquent que le 12 juillet, une frappe aérienne a tué sept enfants et deux femmes", a déclaré l'Ocha dans un communiqué. 
"Deux autres enfants et deux femmes ont été blessés", a ajouté le bureau, précisant qu'ils avaient été hospitalisés. 
"Il est incompréhensible qu'au milieu de la pandémie de Covid-19, au moment où les options pour un cessez-le-feu sont sur le point de se concrétiser, les civils continuent d'être tués au Yémen", a regretté Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le Yémen. 
Les parties au conflit sont accusées par les experts onusiens d'av oir commis une "multitude de crimes de guerre". 
L'Arabie saoudite, qui contrôle l'espace aérien et mène des frappes aériennes, a été à plusieurs reprises accusée de bavures contre les civils. 
Lundi, la coalition qu'elle dirige a reconnu la "possibilité de pertes civiles" lors d'une opération ciblant les Houthis le 12 juillet à Hajjah. 
Le dossier a été transféré à une équipe chargée d'examiner ce type d'"incidents". 
La coalition a par ailleurs annoncé que ses forces "ont intercepté et détruit sept drones et quatre missiles balistiques" lancés par les Houthis vers l'Arabie saoudite, dans une tentative de cibler "des civils et des biens à caractère civil". 
Près de 1.000 victimes civiles liées au conflit ont été signalées au cours des six premiers mois de 2020, a précisé l'Ocha. 
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, dont une majorité de civils, selon les organisations humanitaires. 
L'ONU qualifie la situation au Yémen de pire crise humanitaire au monde, avec près de 80% de la population, soit plus de 24 millions d'habitants, ayant besoin d'une forme d'aide et de protection. 
Le pays risque de se retrouver de nouveau au bord de la "famine" et l'ONU n'a pas les "ressources nécessaires" pour prévenir la catastrophe, avait averti la semaine dernière Lise Grande. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.