Monde

Palestine - Israël Le président palestinien se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix si Israël met fin à son plan d'annexion

Publié par DK NEWS le 15-07-2020, 17h38 | 4
|

M. Abbas a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre britannique Boris Johnson mardi soir, a rapporté l'agence de presse palestinienne officielle WAFA. 
Le président palestinien a indiqué à M. Johnson que le Quartette international ainsi que d'autres pays devaient parrainer les pourparlers de paix avec Israël et que ceux-ci devaient s'appuyer sur des résolutions internationales. 
M. Abbas a également informé M. Johnson des dernières évolutions politiques dans la région, principalement le plan d'annexion israélien, selon WAFA. 
Il a remercié le Premier ministre britannique pour la position de son pays, qui soutient l'instauration d'une paix fondée sur la légitimité internationale et rejette le plan d'annexion. 
Pour sa part, M. Johnson a affirmé à M. Abbas que le Royaume-Uni était en f aveur d'une paix fondée sur la solution à deux Etats et rejetait le plan d'annexion israélien des territoires palestiniens, a indiqué l'agence de presse palestinienne. 
Selon la même source, le Premier ministre britannique a dit à M. Abbas qu'il était important de relancer le processus de paix entre les deux parties et que son pays ferait davantage d'efforts pour instaurer la paix. 
M. Abbas a annoncé il y a deux mois l'abolition de tous les accords et arrangements conclus avec Israël et les Etats-Unis, y compris ceux en matière de sécurité, en réponse au plan d'annexion israélien. 
Les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort depuis 2014, après que les Etats-Unis les eurent parrainés pendant neuf mois sans réaliser le moindre progrès en raison des profondes divergences israélo-palestiniennes sur des questions majeures liées à la sécurité et aux frontières. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.