Monde

Palestine Washington presse Netanyahu de ne pas enterrer la perspective d'un Etat palestinien

Publié par DK NEWS le 18-07-2020, 17h44 | 221
|

Le gouvernement israélien avait fixé au 1er juillet la date à partir de laquelle il pouvait présenter sa stratégie pour la mise en oeuvre du plan de Donald Trump pour la paix au Proche-Orient. 
Ce plan prévoit l'annexion de la vallée du Jourdain et de colonies juives en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par l'Etat hébreu depuis 1967, en échange de la création d'un Etat palestinien démilitarisé, réduit à sa portion congrue et sans Al Qods-Est pour capitale. 
Mais les Palestiniens ont rejeté en bloc ce projet et refusent toute négociation sur cette base. 
Dès lors, Washington a semblé osciller entre feu vert à une annexion unilatérale par Israël et pressions pour qu'elle soit plutôt l'aboutissement d'une certaine forme de pourparlers. 
Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Moyen-Orien t, David Schenker, a expliqué jeudi que Benjamin Netanyahu était soumis à une forte pression interne, certains de ses sympathisants réclamant l'annexion "sans être particulièrement fans de la vision pour la paix" présentée par Donald Trump, "qui prévoit aussi un Etat palestinien". "Donc nous appelons les Israéliens à ne rien faire qui puisse empêcher la mise en oeuvre de cette vision" dans son ensemble, a-t-il ajouté lors d'une conférence organisée par le cercle de réflexion German Marshall Fund of the United States. Le responsable américain n'a pas exclu que le chef du gouvernement israélien finisse par renoncer à toute annexion. 
"Je ne serais pas surpris s'il ne se passait rien, mais je pense que le Premier ministre voudrait faire quelque chose", a-t-il expliqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.