Société

Tizi-Ouzou - Covid-19 Intensification des appels à la vigilance

Publié par DK NEWS le 19-07-2020, 16h44 | 10
|

 Des appels à la vigilance et au respect des mesures préventives contre la propagation la pandémie de coronavirus, des suites du relâchement constaté, s'intensifient à travers différentes localités de Tizi-Ouzou.
C'est le cas à Tigzirt, au nord de la wilaya, qui fut un foyer important de l'épidémie à son apparition, où la cellule de crise Covid-19 a renoué avec les campagnes de sensibilisation des citoyens de la Daïra à la nécessité de se conformer aux mesures préventives. 
"Devant le risque de recrudescence du virus, le travail de sensibilisation et de prévention doit reprendre à tous les niveaux et la population doit prendre conscience que le déconfinement n'est pas synonyme de disparition de la pandémie", a souligné Kamel Imessoudène, membre de cette cellule de crise.
Comme premières mesures, il est recommandé, a-t-i poursuivi "se soumettre à l'application strictes du port du masque et de la distanciation physique, veiller au confinement des personnes âgées de surcroit atteintes de maladie chroniques et de procéder à la sécurisation des espaces publics".
Des opérations de sensibilisa tion sont organisées par des associations locales en collaboration avec la mairie et la daïra, notamment, au niveau des espaces publics et de certains "points noirs" recensés.
A Ouaguenoune, au Nord-est de Tizi-Ouzou, une vaste opération de sensibilisation et de distribution de masques est prévue à travers les 3 communes de la daïra, Ouaguenoun, Timizart et Ait Aissa Mimoune.
 "Il est impératif de remettre à l'ordre du jour le respect des mesures préventives contre cette pandémie après le relâchement constaté depuis la décision de déconfinement.
Nous devons imposer le port du masque en commençant par le généraliser au niveau des édifices publics", a indiqué à l'APS, le maire de Timizart, Lounès Djouadi.
A ce propos, a-t-il ajouté, "des réunions sont organisées avec l'ensemble des institutions étatiques au niveau local ainsi que les services de sécurité pour éventuellement interdire l'accès à ces institutions sans port du masque". Par ailleurs, des opérations de distribution de masques et des campagnes de sensibilisation sont organisées quotidiennement et des appels sont lancés sur les réseaux sociaux, notamment, par des personnalités locales ou des collectifs pour sensibiliser la population sur l'importance du respect de ces mesures préventives.
Plusieurs comités de villages qui avaient or ganisé le confinement à l'apparition de la pandémie ont aussi renoué avec les mesures de précautions et lancé des appels à leurs habitants quant à la nécessité de la vigilance et du respect des mesures émises par les spécialistes de la santé.
Dans le même sillage, des fermetures de certains espaces accueillant du public et susceptibles de constituer des vecteurs de propagation à l'instar des marchés hebdomadaire de Ain El Hemmam, Iferhounène et Azazga ainsi que la forêt de Yakouren, ont été, également, décidées par les responsables locaux.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.