Société

Mexique - criminalité Mexico analyse une vidéo de paramilitaires d'un puissant cartel

Publié par DK NEWS le 19-07-2020, 17h05 | 10
|

 Une vidéo montrant une centaine d'hommes en uniforme, équipés d'armes lourdes, alignés près de véhicules blindés, semblant appartenir à un puissant cartel, est analysée par les autorités du Mexique, selon le secrétaire à la Sécurité.
"Cette vidéo de propagande attribuée à un gang criminel est en cours d'analyse afin de confirmer son authenticité et le moment où elle a été filmée", a écrit le secrétaire d'Etat Alfonso Durazo sur son compte Twitter.
Ce document intéresse tout particulièrement les autorités mexicaines car les armoiries du Cartel de la Nouvelle Génération Jalisco (CJNG), accusé d'être à l'origine d'une spectaculaire attaque le 26 juin contre le secrétaire à la sécurité de Mexico, Omar Garcia Harfuch, dans un quartier résidentiel de la capitale, sont visibles sur les véhicules filmés.
M. Garcia Harfuch lui-même, qui a survécu à cette attaque sans précédent contre un responsable politique au Mexique, avait alors montré du doigt ce cartel réputé parmi les plus puissants et sanguinaires du pays.
Trois civils avaient péri au cours de l'échange de feu.
La vidéo d'une durée d'environ 2 mn 20, diffusée sur les ré seaux sociaux, montre avec un long traveling de caméra un groupe de paramilitaires en tenue de combat, gilets pare-balles, casques, lunettes de protection et cagoules dissimulant leur visage. Particulièrement impressionnants, ces hommes qui semblent en parfaite condition physique et très disciplinés, sont montrés scandant "Pura gente del Señor Mencho" (ndlr : Les hommes de M. Mencho) en référence au surnom donné à Nemesio Oseguera, chef du CJNG.
"El Mencho" est également l'un des criminels les plus recherchés aux Etats-Unis, avec une récompense de dix millions de dollars.
Equipés de fusils d'assaut et de lance-grenades, les paramilitaires sont filmés posant à côté de camions et 4x4 blindés de fabrication américaine, et qui portent sur leur porte un écusson sur lequel on peut lire: "Forces spéciales, CJNG, Groupe d'élite".
Sur les gilets des soldats de cette armée privée sont également imprimées les initiales "CJNG" colorées avec le vert, le blanc et le rouge du drapeau mexicain.
Le secrétaire Durazo a ajouté que, quel que soit le résultat de l'analyse vidéo, "il n'y a pas de groupe criminel capable de défier avec succès les forces de sécurité fédérales". La diffusion de cette vidéo coïncide avec l'anniversaire présumé de Nemesio Oseguera, 54 ans vendredi.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.