Monde

Chine La loi américaine sur Hong-Kong constitue une "violation" du droit international

Publié par DK NEWS le 19-07-2020, 18h09 | 6
|

La promulgation de la soi-disant "Loi sur l'autonomie de Hong Kong" par les Etats-Unis constitue une "grave violation" du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales et est "préjudiciable à la paix et à la stabilité mondiales", ont déclaré des experts internationaux cités par l'agencde Chine nouvelle. 
La décision américaine "sera naturellement déplorée par tout gouvernement souverain", a estimé le président du Centre d'études sur la Chine et l'Asie du Sud-Est à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi, B.R. Deepak, cité par l'agence Chine Nouvelle. 
"La relation entre les Etats-Unis et la Chine est l'une des plus importantes du XXIe siècle et les deux pays doivent la gérer avec prudence. Il y a forcément des différends entre les nations. Cependant, il y a aussi une place pour la coopération", a-t-il ajouté. 
"Dans l'intérêt de la promotion de la paix et du développement aux niveaux mondial et régional", M. Deepak a exhorté les deux pays à "éviter les conflits" et a averti que la "concurrence stratégique" pourrait ne pas constituer l a voie vers une "coopération stratégique". 
Les deux pays "sont en mesure de décider de ce qui est réalisable pour eux et de ce qui ne l'est pas", a-t-il ajouté. 
Pour sa part, un chercheur principal à l'Institut des questions de sécurité internationale de l'Académie des sciences de Russie, Alexeï Fenenko, a qualifié la loi américaine sur Hong Kong d'"illégitime", et d'"une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine". 
"Les Etats-Unis cherchent par tous les moyens à corseter la Chine", dit l'expert, soulignant qu'"il ne s'agit là que d'une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la stratégie américaine d'endiguement, qui provoquera de nouvelles tensions", estimant que "les déclarations des politiciens américains sur le Tibet et le Xinjiang poursuivent le même objectif". 
Un analyste politique soudanais, Adul-Raziq Ziyada, estime de son côté, que l"'adoption par les Etats-Unis de la loi dite "Hong Kong Autonomy Act" constitue "une grave violation du droit international" et une "ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine". 
"Les Etats-Unis se sont habitués à des actions unilatérales qui constituent une grave violation du droit international", a affirmé l'expert, pour qui "l'initiative américaine représente également une ingérence dans les affaires in térieures de la Chine puisque Hong Kong fait partie intégrante de la Chine". 
Pour sa part, Jose Luis Robaina, chercheur principal au Centre d'études de politique internationale de La Havane à Cuba, a estimé que "la promulgation par les Etats-Unis de cette loi sur Hong Kong représente une ingérence flagrante" dans les affaires intérieures de la Chine. "L'objectif de la décision américaine n'est pas de protéger la démocratie et la liberté à Hong Kong, mais de contenir le développement de la Chine", a-t-il dit. Quant au directeur de l'enseignement de l'école de commandement et d'état-major des forces armées du Ghana, Vladimir Antwi-Danso, cité par l'agence de presse, "les affaires de Hong Kong sont purement les affaires intérieures de la Chine et aucun pays n'a le droit de s'y immiscer". 
"La démarche des Etats-Unis, a-t-il poursuivi, est une évolution regrettable, car le monde a été témoin ces dernières années de différends commerciaux inutiles visant des pays comme la Chine".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.