Monde

Barrage du Nil L'Egypte ne restera pas inactive face aux problèmes posés par le barrage éthiopien sur le Nil, annonce un ministre

Publié par DK NEWS le 20-07-2020, 17h53 | 78
|

L'Egypte ne restera pas les bras croisés face aux problèmes posés par le Grand Barrage de la Renaissance d'Ethiopie (GERD), a déclaré dimanche le ministre égyptien de l'Irrigation et des Ressources en eau, Mohamed Abdel-Ati. 
Le ministre a tenu ces propos au cours d'une réunion organisée par la Commission des petites et moyennes entreprises du Parlement en vue d'explorer la possibilité d'offrir des prêts aux agriculteurs qui souhaitent moderniser leur système d'irrigation, a rapporté le site d'information étatique Ahram Online. 
"Ce n'est pas une affaire facile, et il reste beaucoup de défis à relever dans ce domaine, mais nous ne resterons pas inactifs et nous ne nous cantonnerons jamais à un rôle de spectateurs. L'Egypte dispose de toutes sortes d'outils internes pour résoudre les problèmes qui pourraient être causés par le GERD", a-t-il affirmé. 
Il a révélé que la stratégie actuelle du ministère se concentrait sur l'optimisation de l'utilisation de l'eau du Nil dans les projets agricoles, soulignant que le gouvernement était en train de généraliser les systèmes d'irrigation par aspersion pour remplacer les anciens systèmes par submersion. 
"Le gouvernement souhaite aider les agriculteurs à obtenir des prêts à court terme pour se doter de systèmes d'irrigation modernes permettant d'économiser l'eau", a-t-il ajouté. 
L'Afrique du Sud, qui préside actuellement l'Union africaine (UA), a invité l'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie à participer à un mini-sommet sur le GERD le 21 juillet. 
Cette invitation intervient quelques jours après que les trois pays ont mis fin à une série de négociations sur le GERD sans être parvenus à un accord sur le remplissage de ce barrage géant. L'Ethiopie a commencé à construire le GERD en 2011. 
L'Egypte, un pays situé plus en aval, dépend largement du Nil pour son approvisionnement en eau douce, et craint que le barrage n'affecte les 55,5 milliards de mètres cubes d'eau qu'elle reçoit chaque année du fleuve. 


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.