Monde

Syrie Le scrutin sera refait dans cinq centres de vote pour "irrégularités"

Publié par DK NEWS le 20-07-2020, 17h59 | 2
|

La haute commission des élections en Syrie a annoncé que les élections pour élire les membres de l’Assemblée du peuple seront refaites lundi dans cinq centres de vote, dont deux à Alep, deux dans la campagne d'Alep et un à Deir Ezzor pour "irrégularités", ont rapporté des médias syriens. 
Cité par l’agence de presse (Sana), un membre de la commission, le juge Nouri al-Faris, a déclaré que "lors du dépouillement dans les bureaux de vote, il y avait un décalage entre le nombre de bulletins dans l'urne et le nombre d'électeurs inscrits dans deux centres d'Alep et deux autres dans la campagne d'Alep et un centre à Deir Al-Zour". 
Al-Faris a expliqué que les résultats définitifs ne seront annoncés qu"’une fois le processus de filtrage audité et les dossiers organisés au niveau de tous les centres de vote à travers l’ensemble des gouvernorats", soulignant qu'il y a des provinces qui ont terminé le processus de dépouillement et d'autres qui y travaillent encore. 
A son tour, le juge chancelier Amal Shousha, chef de la commission sous-électorale de la ville d'Alep, a expliqué dans un communiqué, que les élections "seront refaites dans les centres Ibn Khaldoun et Grain en raison de la présence de bulletins dans les urnes dépassant le nombre de noms inscrits sur les listes". 
Dans une déclaration similaire, le juge Asaad Hassan, chef du comité judiciaire du département provincial d'Alep, a expliqué que les réélections auront lieu dans deux centres de vote ruraux, à savoir le Tel Daman Center et le Mechanics College Center de l'Université d'Alep pour aussi les mêmes raisons. 
A Deir Al-Zour, le chef du sous-comité judiciaire du gouvernorat, le juge Ziyad Al-Sarheed, a déclaré qu’il y avait "une grande différence entre le nombre d'électeurs inscrits sur les listes et le nombre de bulletins dans le centre électoral (24) dans la ville de Deir Al-Zour et selon ce qui est prévu". La loi électorale générale "décide de refaire le vote, à condition qu'il soit limité aux personnes ayant précédemment voté". 
Selon l'article (68) de la loi (5) de 2014 sur les élections générales, s'il s'avère que le nombre de bulletins "dépasse ou est inférieur au nombre d'électeurs dans ce centre de plus de deux pour cent et d'une manière qui affecterait le résultat des élections finales, l'élection dans ce centre est annulée". Elle est renouvelée le lendemain, auquel cas la réélection est réservé e à ceux qui l'ont déjà votée. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.