Santé

Crise cardiaque bientôt un nouveau médicament sans risque hémorragique ?

Publié par DK NEWS le 20-07-2020, 19h54 | 168
|

Après un accident d'ordre cardiaque, on prescrit au patient un médicament, un antiplaquettaire, qui permet d'éviter au sang de former des caillots et de provoquer une nouvelle crise, ou encore un AVC. Mais les antiplaquettaires n'ont pas que des avantages... Leur effet secondaire principal est d'engendrer un accident hémorragique. 
Un nouveau médicament pourrait contourner ce risque, explique la revue Science Translational Medicine.
Actuellement, les antiplaquettaires bloquent la coagulation du sang, mais empêchent aussi aux vaisseaux sanguins déchirés de se reconstruire. Ils agissent sur l'hémostase, et ce de manière irréversible. 
En cas de petit saignement, ce n'est pas très grave, mais cela peut mettre la vie en danger dans certains cas. Or, après un AVC ou une crise cardiaque, ils sont l'unique réponse médicale disponible à ce jour. Pour éviter un nouvel accident, il faut fluidifier le sang. Pour l'instant, personne n'avait trouvé le moyen de le faire sans bloquer toute forme de coagulation (parfois nécessaire) du sang.
IDÉAL APRÈS UNE CHIRURGIE CARDIAQUE
Mais les chercheurs ont trouvé un moyen de contourner cet effet secondaire. Ils ont mis au point un médicament qui empêche la formation de caillots mais qui ne présente pas de risque hémorragique pour autant. Il a été testé chez des souris et a montré des résultats tout à fait satisfaisants. Moins de dommages au niveau du coeur, une coagulation moins forte et une inflammation réduite ont été constatés par les scientifiques.
D'autre part, les chercheurs soulignent que ce médicament pourrait être particulièrement pratique à la suite d'une intervention au coeur. Car sous l'effet des antiplaquettaires classiques, l'artère endommagée par la chirurgie a du mal à se réparer, il arrive notamment qu'elle se ré ouvre et provoque une inflammation. Ce nouveau médicament permettrait à la fois d'éviter un nouvel accident cardiaque, mais ne bloquerait pas l'hémostase au niveau de l'artère endommagée.
 

|

AVC : attention à l'agressivité

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.