Monde

Europe - Pologne Le Conseil de l'Europe regrette le rejet par la Pologne de la "convention d'Istanbul"

Publié par DK NEWS le 26-07-2020, 17h08 | 9
|

Le Conseil de l'Europe a jugé regrettables dimanche les récentes déclarations de membres du gouvernement polonais sur l'intention de Varsovie de quitter la "convention d'Istanbul", traité européen sur les violences faites aux femmes.

"Quitter la convention d'Istanbul serait fortement regrettable et serait un important recul dans la protection des femmes contre la violence en Europe", a indiqué dans une déclaration écrite Marija Pejcinovic Buric, la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, une organisation paneuropéenne de défense des droits de l'Homme et de l'Etat de droit installée à Strasbourg. Mme Pejcinovic Buric a jugé "alarmantes" les récentes déclarations de membres du gouvernement polonais sur l'intention de Varsovie de quitter ce traité adopté en 2011 par le Conseil de l'Europe (qui rassemble 47 pays). Ce texte connu sous le nom de "Convention d'Istanbul" est le premier outil supranational à fixer des normes juridiquement contraignantes en vue d'empêcher la violence de nature sexiste. 
A l'époque où elle était gouvernée par une coalition centriste, la Pologne a signé en 2012 et ratifié trois ans plus tard cette convention. 
L'actuel ministre de la Justice, Zbigniew Ziobro, a affirmé samedi qu'il allait présenter lundi un document officiel demandant au ministère de la Famille de préparer le retrait de son pays du traité. "S'il existe des idées fausses ou des malentendus à propos de la convention, nous sommes prêts à les clarifier dans le cadre d'un dialogue constructif", a proposé la secrétaire générale du Conseil de l'Europe. Vendredi, environ deux mille personnes ont manifesté à Varsovie pour protester contre cette décision du gouvernement polonais. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.