Culture

Hongrie Une rédaction se saborde par crainte d'une mise au pas

Publié par DK NEWS le 27-07-2020, 17h11 | 6
|

La quasi totalité des journalistes du principal site d'information indépendant de Hongrie a démissionné vendredi pour protester contre le limogeage de leur rédacteur en chef, sous la pression selon eux de proches du gouvernement de Viktor Orban. 
Szabolcs Dull, rédacteur en chef d'Index.hu, a été licencié mercredi du portail d'informations le plus lu du pays, rare voix critique envers le pouvoir hongrois dans un paysage médiatique où la diversité d'opinions a drastiquement régressé ces dernières années. 
Dans un communiqué publié vendredi, la rédaction d'Index a annoncé que trois autres rédacteurs en chef avaient "pris l'initiative de quitter leurs fonctions" au sein du média, "suivis par plus de 70 journalistes", soit l'écrasante majorité des quelque 90 membres de la rédaction. 
Qualifiant le licenciement de M. Dull "d'ingérence", ils ont dénoncé "une tentative manifeste de faire pression sur Index.hu". 
Szabolcs Dull a été licencié après avoir protesté, le mois dernier, contre une proposition de refonte du site d'informations par ses propriétaires, affirmant que son indépendance était menacée en raison de "pressions extérieures". Mercre di, la direction du média avait expliqué que M. Dull était limogé pour avoir divulgué aux médias des documents internes. 
Des craintes sur l'avenir d'Index étaient apparues en mars suite à l'achat d'une participation de 50% dans l'agence de publicité du portail par un puissant homme d'affaires proche du gouvernement, Miklos Vaszily. Index.hu fait partie de la poignée de sites internet qui continue de revendiquer une indépendance éditoriale en Hongrie, un pays d'Europe centrale situé à la 89e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse publié par l'ONG Reporters sans frontières.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.