Sports

Haltérophilie (JO-2021) La reprise des entrainements de l'élite après l'Aid

Publié par DK NEWS le 27-07-2020, 17h38 | 9
|


Les athlètes concernés devraient passer au préalable un contrôle médical au CNMS, après la fête de l'Aid, avant de rallier leur lieux d’entrainement. 
Après la fermeture des infrastructures sportives par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), en mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus, les haltérophiles algériens concernés par les JO de Tokyo étaient à l’arrêt, à l'exception de Walid Bidani, qui s'entrainait en solo chez lui à Maghnia (Ouest du pays). 
" A l’exception du champion d’Afrique des super-lourds (+109kg), Walid Bidani, tout proche d'une qualification aux JO, qui a poursuivi ses entrainements sans interruption, les deux autres athlètes, Saddam Missaoui et la Fatma-Zohra Bouchra Hirèche, étaient à l’arrêt en raison de la situation sanitaire", a indiqué à l'APS, le directeur des équipes nationales (DEN) , Halim Chenouf. 
En raison de la situation sanitaire, la fédération a opté pour les regroupements individuels des athlètes, chacun dans sa région, pour éviter tout contact. 
Bidani s’entraîne, depuis mars, à la salle de Maghnia dotée de tout le matériel nécessaire. 
Il est suivi sur place par l'entraineur Mohamed Benmiloud. 
" La Fédération lui fournira des compléments nécessaires à sa progression pour le mettre dans de bonnes conditions. 
La fille Bouchera Hirèch est à Mostaganem et on a demandé au MJS de mettre à sa disposition la salle d’haltérophilie qui devrait être prête, après des travaux de rénovation. 
La FAH a acheminé le matériel sportif spécifique", a expliqué le DEN. 
S'agissant de Saddam Missaoui, il s'entrainera à la salle de l’OPOW de Batna, après la fermeture du centre de Benaknoun (Alger). 
" Saddam est en quête d’une qualification olympique et il lui reste deux étapes internationales à faire. 
Et comme il est natif de Barika, il va s’entrainer à l’OPOW de Batna sous la conduite de son entraineur ", a souligné Chenouf. 
Walid Bidani, 9e mondial, doit composter sa qualification aux JO-2021, lors du tournoi africain de qualification, alors que les deux autres athlètes (Saddam et Hirech) devront cravacher dur pour espérer réussir une qualification olympique, hi storique. 
Les deux athlètes auront une chance inouïe lors du rendez-vous continental de Maurice, initialement prévu en avril dernier, mais reporté à juin 2020, puis à une date ultérieure. 
D'autre part, les trois athlètes seront tenus de suivre le programme de la WADA (Agence mondiale anti-dopage) qui a exigé le programme d’entrainement de tous les athlètes qualifiés ou susceptibles de se qualifier aux JO de Tokyo. 
D'ailleurs, la WADA a averti toutes les fédérations sportives nationales qu’elle pourrait, à tout moment, envoyer ses agents pour un contrôle inopiné des athlètes inscrits dans son calendrier. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.