Monde

Afghanistan Les Etats-Unis accusés par les talibans d'entraver le processus de paix

Publié par DK NEWS le 28-07-2020, 17h07 | 5
|

Les Etats-Unis ont été accusés par les talibans afghans d'entraver le processus de paix en Afghanistan avec notamment leurs frappes aériennes, rapportent des médias. Les "attaques de drones, bombardements, raids et tirs d'artillerie pour des raisons injustifiables ne servent les intérêts de personne ... Au contraire, ces actions sont contreproductives", a déclaré selon les médias, un "chef" taliban, "Haibatullah Akhundzada" dans un message. 
S'ils ont interrompu leur offensive contre les insurgés talibans depuis la signature d'un accord avec les talibans en février, les Etats-Unis continuent de mener des frappes aériennes pour défendre les forces afghanes face aux attaques des insurgés. 
Le nombre de frappes n'est cependant pas connu, l'armée américaine ayant officiellement cessé de rendre ces chiffres publics il y a quelques mois. 
Les talibans ont eux aussi interrompu leurs attaques contre les troupes américaines en Afghanistan mais ont intensifié leurs violences contre les forces afghanes à travers le pays. 
Dans une vidéo publiée sur Twitter mardi, le général S cott Miller, commandant des forces américaines et de l'Otan dans le pays, a réitéré la volonté américaine de "soutenir les forces afghanes en ces temps incertains, tout en continuant à défendre nos partenaires". 
L'accord américano-taliban prévoit le retrait des troupes étrangères d'Afghanistan d'ici mai 2021 en échange notamment de "garanties" sécuritaires de la part des insurgés et de l'ouverture de négociations de paix avec le gouvernement afghan. Les talibans demandent au gouvernement afghan de libérer 5.000 insurgés en échange de 1.000 membres des forces afghanes. 
Le gouvernement a déjà libéré la plupart de ces 5.000 prisonniers, mais, selon les services de renseignements afghans, certains "retournent sur le champ de bataille". 
Les talibans se sont dits prêts à des discussions avec le gouvernement afghan le mois prochain, après l'Aïd al-Adha, si l'échange est achevé. 




|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.