Sports

5e Coupe d’Afrique de boxe : La boxe algérienne se distingue en terre sud-africaine

Publié par DKnews le 22-06-2014, 16h45 | 34
|

La sélection algérienne masculine de boxe (senior) s’est illustrée de fort belle manière en remportant la 5e édition de la coupe d’Afrique qui a pris fin samedi soir à East London en Afrique du Sud.

Après huit journées de compétition, la sélection algérienne, conduite par le trio Merchoud Behous, Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi, a fait une démonstration de force en s'emparant de sept médailles dont 5 en or et deux de bronze.

L’équipe algérienne a devancé le pays hôte, l’Afrique du Sud (4 or, 1 argent et 2 de bronze) et les Seychelles (1 or et 1 de bronze). La Tunisie a occupé la quatrième place avec deux médailles d’argent et 5 de bronze, alors que le Maroc a terminé à la 6e place avec une médaille d’argent et 3 de bronze.
Les médailles d’or algériennes ont été l’£uvre de Mohamed Flissi (52 Kg), d’Abdelkader Chadi (64 Kg), de Sofiane Tabi (69 Kg), de Hichem KAlaouar (81 Kg) et Chouia Bouloudinet (91 Kg). Mohamed Grimes (+91 Kg) et Litim Khalil (56 Kg) sont médaillés de bronze.

Après avoir placé cinq boxeurs dans les finales, sur les dix catégories de poids, la boxe algérienne a confirmé pour la troisième fois consécutive sa suprématie africaine.Mais la tâche des coéquipiers d’Abdelkader Chadi, capitaine de la sélection algérienne masculine, n’a pas été, cette fois-ci, facile devant les concurrents sud-africains.

En organisant cette coupe d’Afrique à domicile, le pays hôte s'est fixé un seul et unique objectif : détrôner l’Algérie de la plus haute marche du podium qu’elle occupe depuis quatre ans.
«Je félicite mes boxeurs qui ont fait montre de courage et détermination pour arriver à ce résultat face à des adversaires de haut niveau. Nous avons gagné cinq médailles sur cinq boxeurs engagés, ce qui est un exploit dans ce genre de compétition»,  a déclaré à l’APS, l’entraîneur-adjoint de la sélection algérienne, Rabah Hamadache.

L’entraîneur-adjoint a souligné que «ces résultats ne sont nullement le fruit du hasard, mais d'un travail de base et de longue haleine», relevant que «cette performance tombe à point nommé avant les prochaines échéances  qualificatives aux jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil».

De son côté, le président de la Fédération sud-africaine de boxe Andile Mofu a indiqué à l’APS que «ce tournoi a connu un franc succès», affirmant que son instance n'a ménagé aucun effort en vue de garantir la réussite de cette compétition continentale.

«Ce tournoi n'a rien à envier aux grands trophées organisés de par le monde, vu le grand nombre des pays participants et la qualité des pugilistesprésents», a-t- il dit.Le président de la Fédération sud-africaine s'est félicité aussi du bon arbitrage lors de cette compétition. «Je salue la performance des arbitres qui ont été à la hauteur de ce rendez-vous.

Le succès de ce tournoi revient en partie à la production fournie par les arbitres sur le ring. Le système électronique n’a laissé aucune brèche aux réclamations des entraîneurs», a-t-il conclu. Cent-cinq boxeurs représentant treize pays ont pris part à la cinquième édition de la Coupe d’Afrique de boxe, organisée du 16 au 21 juin à East London en Afrique du Sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.