Monde

Benin Célébration du soixantième anniversaire d'indépendance sans les traditionnelles manifestations

Publié par DK NEWS le 02-08-2020, 17h26 | 4
|

Le Bénin a célébré samedi le soixantième anniversaire de son accession à l'indépendance sans les traditionnelles manifestations, en raison des mesures de distanciation imposées dans la lutte contre le Covid-19. 
Le gouvernement béninois avait annoncé qu'il n'y aurait aucune festivité et a annulé le traditionnel défilé des forces de sécurité et de défense, considéré comme la plus grande attraction de cette commémoration depuis 60 ans. 
Une première dans le pays qui n'a néanmoins pas suscité de réactions ni des protestations. 
Le président Patrice Talon a néanmoins procédé à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la place du monument aux morts, après y avoir allumé la "flamme de l'espoir". Il a ensuite pris part à une modeste cérémonie de prise d'armes et de revue des troupes devant un léger détachement de la police républicaine, de l'armée de l'air, des forces navales, et de l'armée de l'air et de la Garde nationale, une composante nouvellement créé au sein de l'armée. 
Les deux cérémonies n'ont duré qu'une dizaine de minutes. 
La veil le, il avait adressé son traditionnel message à la nation diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux. 
"La célébration de cette fête nationale intervient dans un contexte tout particulier, marqué par la pandémie de Covid-19. 
C'est la plus grave crise sanitaire de notre temps. Elle se double d'une crise économique tout aussi préoccupante", a indiqué le président. 
Il soutient avoir mis en oeuvre "une politique de riposte courageuse, avec des moyens financiers importants", en vue de "prévenir la propagation de la pandémie et d'assurer la prise en charge efficace des personnes affectées". 
Le 31 juillet, le gouvernement a annoncé vouloir soutenir les exploitations agricoles et les petites et moyennes entreprises grâce à un plan financier de 100 milliards de francs CFA (Plus de 152 millions d'euros). Le Bénin recensait samedi plus de 1.770 cas confirmés et plus de 35 décès, mais le nombre de tests effectués reste insuffisant pour donner une idée précise de la propagation dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.