Monde

Iran: Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde

Publié par Dknews le 22-06-2014, 17h10 | 39
|

Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde dimanche «les pays qui soutiennent financièrement les terroristes», affirmant que ces derniers «se retourneront contre eux». «Nous conseillons aux pays qui aident les terroristes avec leurs pétrodollars de cesser de le faire. Ils doivent savoir que demain viendra leur tour d'être confrontés à ces groupes», a déclaré M. Rohani, cité par le site internet de la télévision d'Etat.

M. Rohani a affirmé que les violences terroristes ne font que «satisfaire les sionistes (...) car personne ne pense plus à la Palestine». Le président iranien a aussi a appelé à l'unité entre les communautés «chiite et sunnite qui sont frères» affirmant que «depuis des années et des siècles, chiites et sunnites vivent ensemble en Iran, en Irak, au Levant, au Liban, dans les pays du Golfe persique» dans une «coexistence pacifique». M. Rohani a fait ces déclarations au moment où l'Irak fait face à une avancée fulgurante de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Des responsables et des médias iraniens ont affirmé ces derniers jours que l'EIIL, qui a pris le contrôle de plusieurs villes et régions d'Irak lors d'une offensive éclair la semaine dernière, «est soutenu financièrement et militairement par l'Arabie Saoudite et le Qatar». Depuis le début de l'offensive de l'EIIL, l'Iran appelle à l'unité nationale irakienne pour contrer les insurgés.

«Les chiites, les sunnites et les Kurdes sont nos amis, nous avons toujours eu des relations amicales avec leurs responsables et nous avons toujours insisté pour que toutes les ethnies et groupes aient une participation active et constructive au sein du pouvoir en Irak», avait déclaré samedi le président du Parlement iranien Ali Larijani, selon le site officiel de l'institution.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.