Monde

France Afaspa dénonce l'implantation du siège du réseau Afrique de la Francophonie à Dakhla occupée

Publié par DK NEWS le 09-08-2020, 17h35 | 31
|

Dans une lettre adressée à Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, l’Association relève d’emblée que le Maroc n’a aucune hégémonie ou souveraineté sur le territoire du Sahara occidental, considéré comme un territoire non automne par l’ONU, pour y organiser diverses initiatives internationales. 
"Ce n'est pas pour le régime marocain d'organiser diverses initiatives internationales, afin de donner un vernis de légitimité à sa présence illégale dans ce territoire non autonome, duquel l'Assemblée générale de l'ONU lui a demandé à plusieurs reprises de se retirer", souligne le président de l’association, Jean-Paul Escoffier dans cette missive. 
Pour l'association, l’installation du siège du Réseaux Afrique des maisons de la francophonie dans la ville de Dakhla , en plus du fait qu’elle est discourtoise, implique la France qui n’a jamais reconnu le Sahara occidental comme faisant partie du Royaume du Maroc tel qu’il a été réaffirmé récemment par la Cour européenne de justice. 
"Cette décision discourtoise conduit de fait à mettre notre pays dans l'illégalité internationale alors que la France n'a jamais reconnu le Sahara occidental comme faisant partie du royaume du Maroc. 
Ce qui a été réaffirmé récemment par la Cour Européenne de Justice", écrit l’association. Selon l'Afaspa, "le Maroc dispose, de nombre de villes universitaires, où le Français est plus communément parlé seraient plus à même d'accueillir ce siège en toute légalité". 
Pour toutes ces raisons, l’Association sollicite "l’intervention de Jean-Baptiste Lemoyene auprès du Président de ce réseau, dont l'allégeance aux visées politiques de son pays" augure mal son souci d'œuvrer pour "le dialogue des cultures et la culture du dialogue". 
Et déplore que le seul dialogue que le régime marocain entretient présentement dans le territoire du Sahara occidental "est celui de la matraque et le déni de la richesse de la culture sahraouie exclue des programmes scolaires et de la médiathèque de Laayoune". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.