Monde

Burkina Un rassemblement pro-Compaoré empêché par des forces de sécurité

Publié par DK NEWS le 09-08-2020, 17h45 | 8
|

Un rassemblement des partisans de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré pour réclamer son retour au pays, a été empêché samedi à Ouagadougou par un imposant dispositif sécuritaire. 
M. Compaoré a été chassé du pays en octobre 2014 par une insurrection populaire qui a mis fin à 27 ans de pouvoir. 
Un imposant dispositif policier dressé aux abords de la Maison du peuple dans la capitale Ouagadougou, où devait se tenir la manifestation, a empêché des milliers de personnes de se rassembler. 
Aucune raison officielle n'a été donnée par les forces de l'ordre, certains policiers se contentant d'indiquer que le rassemblement est "reporté". 
"Nous avions convié les populations burkinabé à un rassemblement pour la paix, la réconciliation nationale et le retour des exilés politiques avec à leur tête le président Blaise Compaoré", a expliqué le coordonnateur national du mouvement Allasane Ouédraogo, lors d'une conférence de presse délocalisée dans un hôtel jouxtant la maison du peuple. 
Les organisateurs, qui se déclarent indépendants de tout parti politique, ont expliqué leur initiative par la "lenteur" des autori tés et des leaders d'opinion "à insuffler le dynamisme d'une véritable réconciliation nationale". 
"Contre toute attente, nous constatons la présence des éléments de la compagnie républicaine de sécurité qui interdit toute entrée dans l'enceinte de la Maison du peuple", a déploré l'organisateur, exprimant son "étonnement face à une telle décision dont on ignore l'origine". 
M. Compaoré, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, vit actuellement en Côte d'Ivoire d'où il ne peut être extradé en raison de sa double nationalité ivoirienne obtenue grâce à son épouse. 



 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.