Actualité

Radio-télévision-diffusion - Diffusion radiophonique : Le problème des interférences dû à «l’absence de vision stratégique»

Publié par Dknews le 22-06-2014, 19h18 | 34
|

Le problème des interférences dans la réception  des chaînes de la radio nationale est dû à "l’absence d’une vision stratégique", a indiqué, dimanche à Tipasa, le ministre de la Communication, Hamid Grine. 

Lors de l' inspection d’un projet de renforcement de la diffusion radiophonique en grandes ondes, sur les hauteurs de la ville, le ministre a souligné la nécessité "d’adopter une vision stratégique pour mettre un terme à ce problème". 

Le projet consiste en une station de 750 kw/2 de grandes ondes qui émet des ondes sur 700 km durant la journée et sur 1.500 km durant la nuit. Cette station devrait être réceptionnée en septembre prochain. Des projets similaires ont été lancés également à Ouled Fayet (Alger), Nâama, Tindouf, Bechar et In Amenas. 
"Il est inconcevable que nous recevons les ondes de chaînes étrangères, dans le Centre du pays, alors que la réception des chaînes nationales et régionales connaît des interférences", a observé M. Grine, en marge d’une visite d’inspection et de travail qu’il a effectuée dans la wilaya et où il a présidé une rencontre des cadres de la radio nationale. 

"Le problème de ces interférences réside dans l’absence d’une vision et d’une stratégie à même de l’annihiler et de rendre, par conséquent, la réception des chaînes de la radio algérienne avec une grande qualité de son", a insisté le ministre, dans une déclaration à l’APS, en marge de sa visite de travail. 
Exprimant sa désapprobation face à ce problème, il a affirmé que "l’Algérie dispose de tous les moyens et matériels nécessaires pour assurer une diffusion radiophonique conforme à l’image du pays sur les plans africain et mondial". 

L’Entreprise de télédiffusion (TDA) est appelée, a-t-il ajouté, à travailler en coordination avec le ministère de tutelle pour régler définitivement ce problème. Le ministre a, par ailleurs, indiqué que ses services réfléchissent sur l’éventualité de la création "d’un organisme, d’une agence ou d’un espace chargé d’accompagner les prouesses de la diplomatie algérienne et l’image du pays à l’étranger". Cet organisme aura également la charge de mettre en valeur la bonne gouvernance algérienne, ainsi que les différents acquis et les potentialités du pays, a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.