Economie

Services portuaires : Serport lance une plateforme d'échanges numérique au profit des usagers de ses filiales

Publié par Dknews le 09-08-2020, 19h46 | 26
|

Le Groupe de services portuaires Serport a annoncé mardi le lancement d'une plate-forme d’échanges de données informatisée au profit des usagers portuaires pour l’ensemble de ses filiales.

" Serport a engagé une transformation numérique des ports pour moderniser les services proposés et optimiser la gestion", a affirmé le groupe portuaire dans un communiqué.

Dans ce contexte, Serport a fait savoir que cette réflexion est basée sur certains axes à savoir: une meilleure visibilité de la relation client, une meilleure gestion de l’information, une croissance des activités ainsi qu’une meilleure maitrise des couts et des temps de passages portuaires pour ce qui concerne ses missions.

Cette plateforme lancée récemment est mise en exploitation depuis le 28 juillet écoulé et est accessible via un portail web dédié aux usagers des entreprises portuaires www.g-serport.dz, précise la même source Au lancement, elle permet la déclaration électronique du manifeste, la déclaration électronique des annonces navires et la consultation en temps réel des sit uations des navires au niveau de tous les ports comme elle permet la consultation en temps réel des résolutions des CPN au niveau de tous les ports.

Par ailleurs, la plate-forme dispose de deux menus permettant aux usagers de demander une assistance ou de proposer des suggestions via une interface disponible. "C’est une plateforme web dynamique, portable et fluide à laquelle les usagers peuvent se connecter de n’importe quelle station afin de saisir, d’importer ou de consulter les données", a affirmé la même source, assurant que l’accès à cet espace web est sécurisé via des comptes nominatifs dédiés pour chaque usager (login de connexion et mot de passe unique).

Par la mise en place d’une plateforme d’échanges de données informatisées aux profits des usagers et de l’ensemble des ports, "le Groupe convoite de digitaliser les pratiques afin d’aller vers un système communautaire", lit-on dans le document.

Le groupe portuaire considère par ailleurs que l’automatisation numérisée des processus de la logistique portuaire et la dématérialisation des procédures demeure un outil stratégique permettant de réagir rapidement et de répondre aux besoins de leurs clients, ainsi qu’une meilleure interactivité au sein de la communauté portuaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.