Hi-Tech

Parcs technologiques Plusieurs projets de réalisation "en cours d’étude"

Publié par DK NEWS le 12-08-2020, 17h06 | 8
|

"La création de ces parcs technologiques en dehors d’Alger répond au fait que la créativité et l’innovation existent à travers tout le pays", a précisé le ministre délégué au cours de sa visite d’inspection à nombre de start-up locales, notant que "jusque-là, les incubateurs et les centres technologiques étaient concentrés à Alger". 
"La création de ces parcs contribuera à l’avenir à ouvrir la voie aux jeunes pour l’investissement dans le domaine des technologies nouvelles et la concrétisation de leurs idées", a assuré Yacine El Mahdi Oualid , affirmant que "des facilités multiples au profit des start-up seront annoncées dans les prochains jours". 
Il a aussi souligné que "son département ministériel a été essentiellement créé pour aider les jeunes talents à s’engager dans l’économie de la con naissance", ajoutant que "les jeunes algériens jouissent de beaucoup d’intelligence et de talents comme le prouvent les diverses start-up qui ont affirmé leurs compétences constituant par leurs projets innovants un modèle pour les autres". 
Le ministre délégué a en outre inscrit la série de ses visites aux wilayas dans le cadre du soutien aux jeunes et de la connaissance des start-up innovantes de chaque région et a exprimé sa satisfaction et sa fierté des réalisations accomplies par ces entreprises dans le soutien à l’économie nationale. 
Au début de sa visite dans la wilaya, M. Yacine El Mahdi Oualid a visité dans la ville d’El Eulma une start-up de développement de programmes informatiques qui propose pour le secteur de la santé des solutions innovantes combinant technologies nouvelles et intelligence artificielle. Dans la commune El Ouricia (Nord de Sétif), il a inspecté un laboratoire de fabrication de réactifs laborantins pour le marché local, régional et national créé dans le cadre du dispositif de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac). 
Le ministre délégué s’est également rendu au centre de programmation robotique de la cité El Kasria de la ville de Sétif, créé en 2019 et agréé par la Fédération internationale de robotique et l’institut international du commerce et du manageme nt. 
Le ministre délégué a visité au terme de sa tournée de travail une exposition sur les activités innovantes d’une dizaine de start-up tenue à la maison de la culture Houari Boumediene avant de présider une réunion avec les propriétaires de ces start-up consacrée à leurs préoccupations axées essentiellement sur la nécessité de lever les entraves administratives et bureaucratiques. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.