Monde

Zimbabwe "Il n'y a pas de crise" en dépit des problèmes socio-économiques

Publié par DK NEWS le 12-08-2020, 17h43 | 9
|

Il n"'y a pas de crise" au Zimbabwe en dépit des problèmes socio-économiques que connait le pays depuis une vingtaine d'années, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Nick Mangwana. 

"Quelle crise? De quoi parlons-nous exactement?", s'est interrogé M. Mangwana depuis Johannesburg. "Quelqu'un a perdu une élection en 2018 et a refusé cette défaite", a-t-il affirmé en référence à la présidentielle de juillet 2018 au Zimbabwe. Le scrutin a été remporté par Emmerson Mnangagwa, candidat du parti au pouvoir, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), face au candidat du principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa. 
"Pour justifier l'intervention internationale, ce qu'ils (les opposants) font constamment, c'est de dire qu'il y a une crise", selon M. Mangwana. Le porte-parole du gouvernement, cité par l'AFP, a en outre justifié une vingtaine d'arrestations lors d'une manifestation anti-gouvernementale le 31 juillet, dont celles de l'écrivaine Tsitsi Dangarembga et de l'avocate et porte-parole du MDC, Fadzayi Mahere. Il a précisé que les personnes arrêtées lors de la manifestation de fin juillet à Harare étaient certes "connues", mais peu nombreuses. 
Remises en liberté sous caution, Mme Dangarembga et Mme Mahere ont été inculpées d'"incitation à la violence". Le Zimbabwe connait depuis une vingtaine d'années des problèmes économiques, qui se traduisent par une inflation galopante et des pénuries de nombreux produits de première nécessité. Plusieurs années de sécheresse ont aggravé la situation, encore compliquée par la pandémie de Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.