Santé

COLORATION DES CHEVEUX le stress est à l'origine des cheveux blancs

Publié par DK NEWS le 15-08-2020, 18h27 | 42
|

L'adage ne dit-il pas "ne te fais pas de cheveux blancs !" pour inviter quelqu'un à être moins angoissé ? Une étude de l'Université d'Harvard (aux États-Unis) vient de confirmer ce que la sagesse populaire savait déjà : le stress est (en partie) responsable de l'apparition des cheveux blancs chez l'Homme.
Les chercheurs américains (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Nature) ont travaillé avec un groupe de souris pour tenter de découvrir un potentiel lien entre le stress et le blanchiment des cheveux.

LE STRESS "VIDE LE RÉSERVOIR" DES CELLULES RESPONSABLES DE LA COLORATION DES CHEVEUX
Si les premières études se sont concentrées sur une hypothèse immunitaire (les chercheurs pensaient que le stress entraînait une réponse immunitaire disproportionnée entraînant la destruction des cellules responsables de la production de pigments) puis sur une hypothèse hormonale (les chercheurs pensaient que l'hormone du stress, le cortisol, était responsable de la dépigmentation capillaire), les scientifiques ont finalement réussi à découvrir le pot aux roses.
Que se passe-t-il lorsqu'on subit un stress prolongé ? Les chercheurs ont découvert qu'en situation de stress, le système nerveux sympathique (responsable de "l'excitation" des organes et de la réponse fuite/combat) secrète une substance - appelée noradrénaline ou norépinéphrine. Or, ce processus entraîne une stimulation excessive des cellules souches responsables de la formation des cellules responsables de la coloration des cheveux.
Problème : si les situations de stress se répètent, le "réservoir" de cellules contribuant à la pigmentation capillaire s'amenuise de façon prématurée... et les cheveux, qui ne peuvent plus être colorés, blanchissent. CQFD ! Moralité : pour se protéger contre les cheveux blancs, il faut impérativement déstresser...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.