Régions

Mascara 126 millions DA pour l’aménagement de 13 cités d’habitation

Publié par DK NEWS le 16-08-2020, 19h06 | 23
|

La direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya de Mascara a débloqué, dernièrement, un montant de 126 millions DA pour l’aménagement de 13 cités d’habitation au chef-lieu de wilaya, a-t-on appris, samedi, de la directrice de cet organisme, Fatiha Mokdad. Cette enveloppe financière a été allouée à partir des revenus de la taxe d’habitation acquittée par les citoyens au Trésor public à travers les redevances d'électricité et de gaz pour le financement d’opérations d’aménagement et d'amélioration de l'environnement urbain au niveau de 13 quartiers de la ville de Mascara.

Certains de ces projets ont été achevés et d’autres sont en cours de réalisation. Les travaux portent sur le ravalement des façades extérieures des bâtiments, la rénovation des parties communes telles que les escaliers, le nettoyage des caves et l'élimination des déchets et des eaux stagnantes sources de prolifération des insectes et des odeurs nauséabondes. Les services de la wilaya ont débloqué un budget supplémentaire de 79 millions DA, puisés du fonds de garantie et solidarité aux collectivi tés locales pour l’éclairage public des cités de Baba Ali, Sidi Said, Sidi Bousekrine et Medebbar, la réalisation d’un mur de soutènement et la pose d’équipements d’éclairage public de Haï "zone 12" et l’aménagement des cités Medebar et Sidi Saïd. D’autres travaux d’aménagement ont été lancés dans de nombreux quartiers financés par d'autres programmes d'aménagement comme l'aménagement du nouveau quartier (1500+900 logements) sur le chemin de la commune de Mamounia pour une enveloppe de 120 millions DA. Les travaux concernent l'éclairage public, les voiries intérieures, l’aménagement externe, la réalisation de canalisations pour la fibre optique. L’entreprise Sonelgaz a été chargée de la réalisation du réseau de distribution d’électricité. Le chantier a dépassé un taux d’avancement de l’ordre de 80%, a ajouté la même responsable. Par ailleurs, dans trois autres quartiers, des opérations d’aménagement et de réaménagement ont été programmées pour un montant de 120 millions de dinars. Le quartier "Chouhada" a bénéficié des travaux portant l’ouverture de voies d’accès internes et l’aménagement externe d’une valeur de 72 millions DA, a-t-on souligné. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.