
L'Université d'Oran-1 "Ahmed Benbella" prévoit la mise en place de deux laboratoires de dépistage du coronavirus "Covid-19", a-t-on appris mardi du vice-recteur de cet établissement, Smaïn Balaska.
Cette opération intervient en réponse à la note de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT) concernant la mise en place de laboratoires de dépistage du virus "Covid-19", a précisé à l'APS ce responsable. L'Université d'Oran-1 a émis dans ce cadre deux propositions, la première étant envisagée en collaboration avec l'Ecole supérieure des sciences biologiques d'Oran pour l'ouverture d'un laboratoire de dépistage au campus "Taleb Mourad". L'infrastructure regroupera les compétences humaines et les équipements se trouvant dans les deux établissements pour le dépistage du "Covid-19", a fait valoir le vice-recteur. La seconde proposition concerne la mise en place d'un autre laboratoire au niveau de la nouvelle faculté de médecine de l'Université d'Oran-1, située en face de l'Etablissement hospitalier universitaire "1er Novembre" (EHUO), a-t-il signalé.
Ces deux actio ns qui bénéficient du soutien financier de la DG-RSDT évoluent actuellement au stade de l'achat du matériel manquant, a indiqué le vice-recteur.