Santé

Afrique du Sud Des essais cliniques d'un second vaccin

Publié par DK NEWS le 19-08-2020, 16h56 | 5
|

 L'Afrique du Sud va entamer cette semaine les essais cliniques d'un vaccin contre le nouveau coronavirus conçu aux Etats-Unis avec 2.900 volontaires, le second du genre dans le pays, a annoncé mardi le professeur en charge de l'essai.
Nommé NVX-CoV2373, le vaccin a été développé par la firme de biotechnologie américaine Novavax. 
La première inoculation sur un volontaire aura lieu mercredi. "C'est un programme à double dose, et (les volontaires) obtiennent soit deux vaccins, soit deux placebos, à trois semaines d'écart", a affirmé le professeur Shabir Madhi de l'université de Witwatersrand à Johannesbourg. Avec 589.886 cas et 11.982 décès au total, l'Afrique du Sud se trouve cinquième au funeste classement des pays avec le plus de contaminations dans le monde. Alors que le pays compte également 20% du nombre mondial de contaminations au VIH selon des données de 2020 de UNAIDS, l'organisation de l'ONU chargée de la lutte contre le sida, 240 adultes séropositifs et médicalement stables participeront également à ces essais cliniques.
"Il est vital de comprendre comment ces vaccins foncti onnent parmi les personnes séropositives, particulièrement en Afrique du Sud où elles constituent environ 12 à 15% de la population adulte", a affirmé le Pr Madhi. Selon l'université de Witwatersrand, des études du vaccin de Novavax sur des primates ont révélé une protection contre une contamination au coronavirus par les voies nasales ainsi qu'une protection contre l'apparition de symptômes pulmonaires. Financés en partie par une bourse de 15 millions de dollars (12,5 millions d'euros) de la Fondation Bill & Melinda Gates, ces essais cliniques font partie d'une plus grande étude qui doit être lancée à travers le monde et impliquant 30.000 participants. En juin, le Pr Madhi avait déjà piloté le premier essai en Afrique du Sud d'un vaccin contre le coronavirus, le ChAdOx1 nCoV-19 conçu par l'entreprise britannique Jenner Institute, basée à Oxford.
Près de 2.000 personnes s'étaient vues inoculer le vaccin prospectif, dont 50 personnes séropositives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.