Monde

Bélarus L'opposante Tikhanovskaïa appelle l'UE à "rejeter" les résultats de la présidentielle

Publié par DK NEWS le 19-08-2020, 18h08 | 2
|

La cheffe de file de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a appelé mercredi les Européens à "rejeter" les résultats de l'élection présidentielle du 9 août au Belarus, qui a été remportée par le président Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat. 
"Je vous demande de ne pas reconnaître ces élections frauduleuses", a notamment indiqué Mme Tikhanovskaïa dans une vidéo adressée au Conseil de l'Europe et diffusée sur YouTube. "Les élections du 9 août n'ont été ni équitables ni transparentes. 
Les résultats ont été falsifiés", a-t-elle dit, ajoutant que "les gens, qui sont allés défendre leur vote dans les rues de leurs villes partout au Bélarus, ont été brutalement battus, emprisonnés...". "Cela se passe actuellement, au milieu de l'Europe", a-t-elle lancé. 
Le Bélarus sera au menu d'un sommet extraordinaire de l'UE, mercredi, avec une extension à d'autres responsables bélarusses des sanctions déjà prises la semaine dernière après la "répression" des manifestations. 
Réfugiée depuis le 11 août en Lituanie, Mme Tikhanovskaïa, dont le mari avait lui-même été arrêté après avo ir fait acte de candidature à la présidentielle, a également évoqué dans sa vidéo la formation par l'opposition d'un "Conseil de transition" destiné à "faciliter la transition pacifique du pouvoir par le dialogue". 
"Il appellera immédiatement à de nouvelles élections présidentielles équitables et démocratiques sous supervision internationale", a-t-elle fait valoir. 
Le président belarus, Alexandre Loukachenko, a accusé mardi l'opposition, via ce "Conseil de coordination", de chercher à "s'emparer du pouvoir". 
Depuis l'élection contestée du 9 août, la pression ne cesse de monter sur M. 
Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. 
Il fait face à des manifestations quotidiennes et à un mouvement de grève touchant plusieurs industries vitales pour l'économie de son pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.