Histoire

Révolution Le moujahid Abdelouhed Boudjaber revisite les principales stations de la Révolution et de l'indépendance dans un nouvel ouvrage

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 17h15 | 43
|

Dans son nouvel ouvrage publié récemment sous le titre "Du combat à la reconstruction de l'Etat algérien", l'écrivain et moudjahid Abdelouahed Boudjaber retrace les principales stations qui ont jalonné la guerre de Libération et des faits marquants des premières années de l'indépendance. 
Edité par le Centre national d'études et recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, l'ouvrage de 228 pages est un récit chronologique de ces événements historiques qui ont marqué cette période de l'histoire de l'Algérie. 
L’auteur met en avant les conditions socio-économiques difficiles engendrées par la France coloniale en Algérie notamment l’analphabétisme, la pauvreté, le chômage et la détérioration du secteur agricole, conséquences des massacres et l’exode forcé des Algériens. 
Il a également abordé le rôle des partis politiques et leurs leaders dont Messali Hadj dans l’aboutissement du combat des Algériens pour l’indépendance. 
En dépit de certaines " erreurs" relevées par l'auteur dans l’activité des partis, il admet q u’elles ont toutefois permis aux jeunes acteurs politiques d’acquérir une expérience qui a favorisé l’émergence de leaders révolutionnaires qui ont déclenché la guerre de libération du 1er Novembre 1954. 
Pour l’auteur, le combat du FLN (Front de libération nationale), s’est distingué, de celui des autres mouvements de libération à travers le monde, par son assise religieuse considérée comme un de ses "éléments essentiels". 
Abdelouahed Boudjaber critique la politique de Ahmed Ben Bella qui a imposé l’idée du "parti unique en interdisant l'activité de toute organisation à vocation politique". 
"Du combat à la reconstruction de l'Etat algérien" revisite également des faits de l'actualité politique des premières années de l'indépendance notamment l'arrivée au pouvoir en 1963 de Ahmed Ben Bella, un des chefs historiques du CRUA (Comité révolutionnaire d'unité et d'action) et l'adhésion de l'Algérie, en mai 1963, à la charte de l'Organisation pour l'unité africaine (OAU). Appuyé de portraits de leaders révolutionnaires et de photos illustrant différentes stations historiques comme les massacres du 8 mai 1945, l’ouvrage comporte aussi des annexes dont le texte intégral des Accords d’Evian. 
Officier supérieur à la retraite et ancien Secrétaire national de l’Organisation nationale des Moudjahidi ne (ONM), Abdelouahed Boudjaber a édité un ouvrage sur "Le volet militaire de la guerre de libération nationale, zone 5 de la Wilaya historique I". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.