Monde

Washington suspend son aide militaire au Mali

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 17h40 | 3
|

Washington a suspendu tout soutien militaire au Mali après la prise du pouvoir par un groupe d'officiers dans ce pays d'Afrique et l'arrestation de son président, a indiqué vendredi un haut responsable américain. 
"Il n'y a plus ni formation, ni soutien aux forces armées du Mali. Nous avons tout arrêté jusqu'à ce que nous puissions clarifier la situation", a expliqué à des journalistes l'émissaire américain pour le Sahel, Peter Pham. 
"On ne sait pas clairement quelles sont les forces impliquées dans la mutinerie, qui est spécifiquement impliqué, ni vers où vont les loyautés", a expliqué le diplomate. 
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita ("IBK") a démissionné après avoir été arrêté mardi par l'armée, au terme de plusieurs semaines de contestation populaire. 
Les militaires au pouvoir disent vouloir mettre en place "un conseil de transition", avec un président qui sera "un militaire ou un civil". 
Le gouvernement américain "est en contact" avec le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le groupe d'officiers ayant pris le pouvoir, a précisé M. Pham. 
"Ces contacts sont opérationnels, ils ne signifient pas une r econnaissance (de la junte), mais l'admission que ces gens ont à un certain degré le contrôle sur certaines choses", a-t-il dit. 
Cette mutinerie "ne va certainement pas aider" les forces multinationales qui luttent contre les groupes terroristes au Sahel, a-t-il ajouté, tout en soulignant que les Etats-Unis allaient poursuivre leur soutien et leur partenariat avec les différentes opérations. 
Washington fournit notamment des capacités de renseignement et de surveillance, ainsi que du transport logistique à la France, qui mène depuis 2014 l'opération Barkhane. 
La Minusma, engagée depuis 2013, est l'une des missions les plus importantes de l'ONU. 
La Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad ont lancé en 2017 la force G5 Sahel. "Nous allons travailler avec nos partenaires dans la région, le G5 Sahel, la Cédéao, l'Union africaine, pour minimiser tout impact négatif (sur la lutte antiterroriste) mais clairement, quand une mutinerie implique une armée qui participe à cet effort, cela ne peut qu'avoir un impact", a expliqué le responsable américain. Il a répété la demande américaine de "retour à l'ordre constitutionnel" et la libération des personnes arrêtées, notamment le président Keita, "qui n'est plus tout jeune et dont la santé est fragile". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.