Actualité

Grande mosquée d'Alger : Le Président de la République inspecte ses différentes structures

Publié par Dknews le 22-08-2020, 17h43 | 9
|

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a effectué, jeudi une visite de travail à la Grande mosquée d'Alger au cours de laquelle, il a inspecté les différentes structures de cet édifice religieux, culturel et scientifique.

Le Président a entamé sa visite en inspectant la Salle de prière de la grande Mosquée d'Alger, où il a accompli la première prière (Tahiyat El Massdjid), en ce jour béni du 1er Muharram du nouvel an Hidjri 1442.

Lors de cette halte, le Président a mis en avant l'importance de préserver  la salle de prière, réalisée par des matières premières locales, tout en insistant sur la nécessité de sauvegarder ses différentes composantes.

Il a relevé, dans ce sillage, que les ornements réalisés dans cette salle de prière ont été conçus par des compétences algériennes.

Le Président Tebboune a été accueilli, à son arrivée à la Grande Mosquée, par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le Premier mini stre, Abdelaziz Djerrad, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, le  Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafidh Allahoum et le ministre Conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd.

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, ainsi que le wali d'Alger, Youcef Cherfa, étaient également parmi les personnalités présentes.

S'étalant sur une superficie de 22.000 m2, la salle de prière de la grande  Mosquée d'Alger peut accueillir jusqu'à 120000 fidèles avec la cour et l’esplanade.

Ornée par un tapis composé de 80% laine 20% polyamide comportant le symbole de 29 régions du pays, cette salle est munie  d'un Minbar et d'une  balustrade en bois décorés.

Le mihrab est incrusté par les 99 Noms saints d'Allah et le lustre de la salle (de 9,5 tonnes) comporte  357.000 cristaux Swarovski sans lampes (éclairage indirecte).

La salle comporte quatre (4) portes principales et la cour annexée à la salle comporte  44 arbres et 4 bassins (jets d’eau).

1174 points d'ablutions seront mis à la disposition des fidèles ainsi que  158 sanitaires au niveau du sous sol.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.