Monde

Tunisie Ghannouchi : «Ennahdha est contre la formation d’un gouvernement de compétences»

Publié par DK NEWS le 24-08-2020, 17h22 | 1
|

Le président du mouvement tunisien "Ennahdha", Rached Ghannouchi, a affirmé dimanche que son mouvement "est contre la formation d'un gouvernement de compétences étant donné que cela dénature la démocratie", en attendant la décision du Conseil de la Choura qui statuera demain lundi sur cette question. 
M. Ghannouchi, président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP, Parlement), cité par l'Agence tunisienne (TAP), a expliqué, lors d'une conférence de presse, tenue dimanche à Sfax, à l'issue de sa rencontre avec les structures régionales du mouvement, que "la démocratie c'est la gouvernance des partis et la traduction des équilibres des forces politiques et non pas la gouvernance des compétences". Il a ajouté que "tous les partis et les ministères disposent de compétences techniques qui doivent servir la politique", estimant que "le pouvoir n'est pas un travail technique mais c'est plutôt la capacité d'avoir une vision, un projet et un discours mobilisateur". Le Chef du gouvernement désigné chargé de former le nouveau gouvernement en Tunisie, Hichem Mechichi, avait exprimé son inte ntion de former un gouvernement de compétences indépendantes. 
Un choix qui n'a pas été approuvé par les partis les plus représentés au parlement à l'instar d'Ennahdha (54 députés). 
Ghannouchi a, en outre, souligné la nécessité d'amender la loi électorale qui est, selon lui, "incapable de donner lieu à une majorité, favorisant ainsi l'instabilité politique". Il a, par ailleurs, annoncé que l'ARP tiendra bientôt une séance extraordinaire pour examiner le dossier de la création de la Cour constitutionnelle pour bloquer la voie aux différentes interprétations de la Constitution. 
S'agissant de la nouvelle vague de propagation du coronavirus et le limogeage de l'ex ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, le président d'Ennahdha a considéré "qu'il ne faut pas changer de leaders en plein guerre", estimant toutefois que "les cadres et les services du ministère de la santé sont encore en place et sont capables de gérer la pandémie malgré la décision de démettre Abdellatif Mekki, qui a fait preuve d'une grande capacité à gérer la crise sanitaire". 
Hichem Mechichi a achevé, le 19 août, les concertations avec les partis politiques, les organisations nationales et les experts concernant la formation du prochain gouvernement, d’après des sources locales. 
Il se penche désormais sur la préparatio n du programme de ce gouvernement de technocrates et de la liste des ministres qui vont en faire partie. Cette liste doit être remise au président de la République et au Parlement avant le 25 août, date de la fin de l’échéance constitutionnelle pour la formation du gouvernement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.