Régions

El-Oued Extension des surfaces dédiées à la culture de la canne à sucre

Publié par DK NEWS le 24-08-2020, 18h20 | 8
|

L’intérêt manifesté pour l’investissement dans ce  type de culture intervient dans le sillage de la politique prospective de l’Etat de développement de l’agriculture saharienne, dans le volet des cultures stratégiques appelées à constituer de nouvelles ressources à l’économie nationale, a affirmé le Secrétaire général de la Chambre agricole, Ahmed Achour.
Les programmes de vulgarisation et de formation arrêtés par la Chambre agricole ont contribué à cette tendance vers l’investissement dans la culture de la canne à sucre, confortée par les expériences "réussies" menées à travers la wilaya et ayant montré l’adaptation des conditions naturelles de la région (sol, eau et climat) à ce type de culture, a-t-il ajouté.
Selon M. Achour, la production de la canne à sucre ira, dans une première étape, à la production de j us frais pour la consommation, avant d’intensifier sa culture et son exploitation en tant que culture stratégique pour l’industrie de transformation (matière première pour la production de sucre et autres) et la réduction ainsi de la facture des importations. La Chambre de l’Agriculture s’attèle actuellement à identifier les superficies cultivées pour la canne à sucre en vue de cerner les capacités de production prévisionnelle, tout en assurant le soutien en matière de vulgarisation, d’orientation et d’accompagnement des agriculteurs désireux de se lancer dans ce segment d’activité agricole. L’expérience de culture de la canne à sucre, ayant donné des résultats "probants" durant la saison écoulée à travers la wilaya (régions d’Ourmès et Guemmar), a été introduite d’Egypte (région de Saed) et d’Arabie Saoudite (région de Djeddah) aux conditions climatiques similaires (chaleur et humidité), et a été adoptée au départ comme brise-vent pour lutter contre l’ensablement, a expliqué le même responsable. Pour de nombreux agronomes, il appartient de mettre en place une stratégie bien étudiée visant l’exploitation optimale de cette culture nouvellement introduite, et ce ,à travers des mécanismes d’orientation, de vulgarisation et d’accompagnement technique, au regard de son importance en vue d’atteindr e l’autosuffisance en sucre et la sécurité alimentaire.
Ils préconisent, pour cela, d’activer dans ce sens pour ne plus exploiter la canne à sucre comme brise-vent et source de jus frais seulement, mais de se tourner vers son exploitation en tant que culture stratégique, d’autant que la plante a une croissance rapide et sa culture n’est pas gourmande en eau (irrigation une fois par semaine) ni trop exigeante en termes de suivi et de produits phytosanitaires. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.