Actualité

Belhimer : «le gouvernement poursuivra les efforts d"assainissement" du secteur de la publicité»

Publié par Dknews le 24-08-2020, 18h23 | 21
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé lundi à Alger que le gouvernement poursuivra ses efforts en vue d"assainir" le secteur de la publicité et de "mettre fin aux ambitions et pratiques contraires au métier de journaliste".

Dans une allocution prononcée à l'occasion d'une rencontre initiée par l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP) avec les professionnels de la presse nationale sous le thème "Les critères transitoires pour l'attribution de la publicité publique", M. Belhimer a réaffirmé son engagement à poursuivre l'effort d'assainir le secteur de la publicité" qu'il a qualifié de "sensible", et ce, pour "mettre fin aux pratiques contraires au métier de journaliste" Dans ce sens, il a estimé que "l'objectif suprême", à travers cette action d'assainissement du secteur, consiste à faire en sorte que le journalisme soit pratiqué par des professionnels, à savoir les "seuls journalistes", faisant observer que le ministère de la Communication "n'a aucune implication directe dans la gestion d'une inst itution économique publique soumise au droit commercial (ANEP)".

"Nous sommes le seul propriétaire d'une institution indépendante, responsable sur le plan réglementaire des ses décisions", a déclaré le ministre, ajoutant : "nous ne nous érigeons pas en tant que tutelle car l'ère de l'allégeance et de la tutelle administrative a abouti à des catastrophes économiques qu'il est difficile d'évaluer aujourd'hui." Le ministre s'est en outre "félicité" de l'initiative de l'ANEP pour "un règlement juridique des procédures contractuelles régissant l'accès à la publicité publique qu'elle gère en tant qu'autorité exclusive de l'Etat dans un pays où la demande publique est le principal moteur de l'investissement et de l'activité économique".

Dans le même sillage, il a mis l'accent sur "la clarification du rôle et de la place des soumissions et des offres publiques dans la liste des produits publicitaires". M. Belhimer a également révélé que l'ANEP a prévu d'introduire un avenant aux conventions d'attribution de la publicité, à compter du 1er janvier 2021, précisant qu'il s'agit d'une "procédure d'introduction d'une nouvelle transaction commerciale et de partenariat dans un contexte juridique contraignant".

Pour le ministre, cet effort s'inscrit dans le cadre de "la liberté de contrat tant qu'elle (la liberté) ne contredit pas les lois de la République", estimant que cette démarche prend en considération trois principes, à savoir que "tout est possible dans le cadre de la loi" du moment que l'article 59 du Code civil stipule que le contrat est établi du fait d'une volonté compatible sans préjudice aux dispositions légales, et "l'exercice serein des libertés grâce à la reconsidération de la notion de responsabilité", de même que "la transition d'une presse version papier vers une  presse électronique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.