Régions

Tissemsilt Près de 40 hectares de cultures agricoles détruits par le feu depuis juin dernier

Publié par DK NEWS le 24-08-2020, 18h26 | 8
|

Les incendies dans la wilaya de Tissemsilt ont détruit, depuis début juin dernier jusqu'au 22 du mois courant, près de 40 hectares de cultures agricoles, a-t-on appris auprès de la Direction de la protection civile.
Au total, 35 incendies ont été enregistrés au cours de cette période endommageant 10,5 ha de blé dur, 10 ha d'orge et plus de 19 ha de récoltes, en plus de 800 arbres fruitiers et 1.862 bottes de foin. Les communes d’Ouled Bessam, Theniet El Had, Bordj Emir Abdelkader, Lazharia et Bordj Bounaama ont été les plus touchées par ces sinistres avec plus de 18 ha de cultures de blé dur et d'orge détruits et plus de 400 arbres fruitiers partis en fumée, selon la même source. L'intervention des agents de la protection civile a permis de sauver plus de 3.000 ha de blé dur et plus de 500 ha d'orge au niveau des exploitations agricoles où les incendies ont éclaté durant ladite période. La Direction de la protection civile a enregistré une baisse "significative" des superficies agricoles touchées par les flammes par rapport à la même période de l’an née dernière. Cette dernière avait été marquée par la destruction de plus de 130 ha de cultures de blé et d'orge, de 3.000 bottes de foin et plus d'un millier d'arbres fruitiers causée par 100 sinistres enregistrés.
La même source a expliqué la baisse des dégâts par les mesures préventives prises par les agriculteurs durant la campagne de moissons battages, ainsi qu'à l'intervention rapide des agents de la protection civile au niveau des exploitations agricoles et des vergers d'arbres fruitiers de la région. La direction des services agricoles a initié, en collaboration avec la direction de la protection civile, durant les mois de juin et juillet derniers, des sorties de sensibilisation au niveau des exploitations agricoles en vue d’exhorter les agriculteurs à être vigilants pour éviter les feux en prenant des dispositions préventives dont la disponibilité de citernes d’eau et des extincteurs à proximité des surfaces agricoles.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.