Santé

Brésil Pour Bolsonaro, la chloroquine aurait sauvé "beaucoup de vies"

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 16h13 | 14
|

Le président brésilien Jair Bolsonaro a estimé lundi que l'hydroxychloroquine aurait pu sauver de nombreuses vies au Brésil, où l'épidémie de coronavirus a fait près de 115.000 morts en six mois.
M. Bolsonaro s'exprimait au Palais présidentiel du Planalto, devant des médecins appartenant au groupe des "médecins volontaires", à l'occasion du lancement du plan "Le Brésil en train de vaincre le Covid-19".
Le groupe des "médecins volontaires", qui d'après leur porte-parole compte 10.000 adhérents dans les 27 Etats du pays, a défendu avec enthousiasme l'hydroxychloroquine combinée à d'autres médicaments pour lutter contre le coronavirus. "Vous avez sauvé, à ce que je comprends, des milliers et des milliers de vies au Brésil. Si l'hydroxychloroquine n'avait pas été politisée, beaucoup de vies en plus auraient pu être sauvées", a dit Jair Bolsonaro.
La molécule a été pourtant jugée inefficace et dans certains cas dangereuse face au Covid-19 par plusieurs études scientifiques. "Nous avons appris (...) qu'en attaquant le virus dès sa phase initiale, en utilisant des médicaments simples comme l'hydroxychlor oquine, avec l'azithromycine (un antibiotique) et d'autres médicaments, la maladie s'affaiblit et (cela) empêche que la majorité des cas ne s'aggrave", a affirmé l'anesthésiste Luciano Dias de Azevedo, qui dirige le groupe. "Notre jolie et belle hydroxychloroquine (..) a réussi à réduire les dommages du Covid-19 (...). Peuple brésilien, n'aie pas peur de ce médicament", a lancé un médecin, Raissa de Melo Soares. Bolsonaro, 65 ans, a attribué son rétablissement de sa contamination au coronavirus en juillet à son traitement d'hydroxychloroquine, dont il avait brandi une boîte devant ses supporters.
"Je tiens à vous féliciter", a-t-il dit aux médecins prescripteurs.
Après le départ successif de deux ministres de la Santé hostiles à la molécule, Jair Bolsonaro avait réussi à imposer que l'hydroxychloroquine soit proposée aux patients légers dans les hôpitaux du pays. Le Brésil est le deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus, avec quelque 3,6 millions de personnes contaminées depuis le début de la pandémie et plus de 115.000 morts, selon des chiffres officiels considérés comme largement sous-estimés par la communauté scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.