Hi-Tech

Bangladesh Les autorités bangladaises autoriseront "très bientôt" l'accès à internet pour les Rohingyas

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 16h54 | 3
|

Les autorités bangladaises ont décidé de restaurer "très bientôt" l'accès à internet pour près d'un million de Rohingyas birmans dans des camps de réfugiés, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères Masud bin Momen, à la veille de la commémoration par les réfugiés du 25 août 2017 comme le "Jour de souvenir du génocide". Les autorités du Bangladesh avaient coupé il y a un an l'accès mobile à internet dans ces camps tentaculaires du sud-est du pays, suscitant une condamnation internationale. 
L'obstruction d'internet avait perturbé la communication entre les différents camps ainsi qu'avec les Rohingyas toujours en Birmanie et ailleurs. 
Les virements d'argent provenant de la diaspora rohingya étaient également plus compliqués. Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, l'absence d'accès à internet signifiait une propagation sans obstacle de la désinformation et des rumeurs, en particulier à propos du coronavirus. 
Le ministre des Affaires étrangères Masud bin Momen a soutenu lundi que la diffusion de "rumeurs sans fondement et de désinformati on" pourrait créer la panique et déstabiliser les camps où plusieurs Rohingyas ont été tués dans des affrontements ces dernières années. 
"Nous pouvons maintenant obtenir des informations à jour sur le Covid-19. Et nous pouvons mobiliser les gens contre les activités des trafiquants d'êtres humains", a indiqué Khin Maung, directeur de l'Association de la jeunesse rohingya, ajoutant que la restauration de l'accès à internet constitue "une très bonne nouvelle". Près de 750.000 Rohingyas ont traversé en août 2017 la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, et ont rejoint 200.000 autres Rohingyas. 
Ils ont fui une répression militaire dans l'Etat birman de Rakhine assimilée par l'ONU à un nettoyage ethnique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.