Monde

Mauritanie L'ancien président Aziz relâché mais restreint dans ses mouvements

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 16h57 | 4
|

L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est sorti lundi des locaux de la police, où il a été interrogé pendant une semaine sur des soupçons de corruption sous sa présidence, mais n'est plus totalement libre de ses mouvements, selon son avocat. 
L'ancien chef de l'Etat, qui a dirigé de 2008 à 2019 ce pays sahélien est sorti des locaux de la police vers 01H30 (GMT et locales), a déclaré son avocat, Taghioullah Aïda, présent à ses côtés. "Il n'a pas été inculpé mais son passeport, qui lui a été pris lors de son arrestation, ne lui a pas été rendu", a dit son conseil. "Il a l'interdiction de quitter Nouakchott", a-t-il ajouté, en précisant qu'il n'y a "pas d'autre condition que celle liée à la restriction de déplacement". 
M. Aziz ne fait l'objet d'aucune mise en cause formelle, a dit l'avocat . Mais "il a refusé de répondre (aux policiers) parce que, avec raison, il dit qu'il est un ancien président et de ce fait il jouit d'une immunité constitutionnelle". 
M. Aziz s'était rendu le 17 août au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN, police m auritanienne), répondant à une convocation. Il devait répondre à de "fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics", avait alors indiqué une source sécuritaire. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.