Monde

Palestine Les visites de responsables américains au Moyen-Orient visent à utiliser la division des pays arabes pour renforcer le rôle régional d'Israël

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 17h05 | 14
|

Les Etats-Unis et Israël tentent de "mettre en œuvre leurs plans et accords en ce moment particulier pour repositionner Israël dans la région en tant qu'acteur majeur et consolider la dangereuse polarisation dans la région", a déclaré Mme Achraoui, dans un communiqué de presse diffusé par courrier électronique. 
Ses remarques font suite aux visites du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et du conseiller principal et gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, en Israël et dans plusieurs pays arabes, en particulier les Etats du Golfe, pour discuter de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis. "Les Etats-Unis et Israël travaillent à exploiter la réalité arabe fragmentée pour offrir des gains gratuits à Israël en divisant et en affaiblissant les rangs arabe et islamique", a souligné Mme Ashrawi. La Palestine a rompu ses liens avec l'administration Trump après que celle-ci a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël fin 2017 et transféré l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv vers la ville sainte. 
La Palestine a également rejeté le plan de paix de Donald Trump au Moyen-Orient, mieux connu sous le nom d'Accord du siècle, et a appelé à la tenue d'une conférence de paix internationale pour résoudre le conflit entre Israël et la Palestine. "La normalisation avec les pays arabes sert les plans d'Israël visant à établir la paix sans payer le prix de son agression contre les Palestiniens et de l'occupation de leurs terres", a fait remarquer Mme Achraoui. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.