Hi-Tech

Union africaine – technologies numériques L’apport des technologies numériques dans le contexte de la pandémie

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 17h47 | 2
|

En dépit de l'épidémie de COVID-19, l'Union africaine (UA) a déclaré que grâce aux technologies numériques, le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) était toujours prévu pour le 1er janvier 2021. 
Pour que le calendrier opérationnel de la ZLECA soit respecté, toutes les négociations en cours sur la ZLECA doivent également se poursuivre en ligne, a déclaré le bloc panafricain dans un communiqué publié mardi. 
La remise officielle du bâtiment du Secrétariat de la ZLECA a par ailleurs eu lieu lundi à Accra, la capitale du Ghana. 
Au cours du sommet de l'UA qui s'est tenu en février 2020 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le Sud-Africain Wamkele Mene a été choisi comme premier secrétaire général de la ZLECA, et a prêté serment le 19 mars 2020 pour un mandat de quatre ans. 
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Commission de l'UA, comme la plupart des organisations intergouvernementales du monde, a basculé la plupart de ses activités en ligne, a rappelé l'UA dans son communiqué. 
Plusieurs Etats membres de l'U A ont cependant exprimé des préoccupations quant à la fiabilité, la sécurité et la confidentialité des systèmes numériques utilisés pour faire fonctionner la ZLECA. 
Pour répondre à ces préoccupations, la Commission de l'UA a déjà reçu de nombreuses offres émanant du secteur privé, notamment la Plateforme virtuelle africaine de diplomatie commerciale (AVDP). 
L'AVDP vise notamment à poursuivre la mise en place de la ZLECA au moyen des technologies numériques, en permettant aux Etats membres de participer efficacement et en toute sécurité aux négociations en cours. 
L'UA a souligné que toutes les études et analyses confirmaient que la ZLECA représentait la meilleure stratégie pour aider l'Afrique à se remettre de la pandémie de COVID-19. La Commission de l'UA a espéré que les technologies numériques pourraient jouer un rôle de premier plan dans la promotion d'une coopération positive entre les Etats membres, afin notamment de garantir un processus de réouverture et de relance de l'économie sûr, intelligent et harmonisé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.