Monde

Côte d'Ivoire Un ex-ministre de Ouattara candidat

Publié par DK NEWS le 29-08-2020, 17h32 | 3
|

Abdallah Albert Mabri Toikeusse, ministre à plusieurs reprises sous la présidence d'Alassane Ouattara, passé dans l'opposition en 2020, a été officiellement investi candidat de son parti à la présidentielle du 31 octobre. 
"Militants et militantes, vous venez de me mettre en mission. Avec vous, pour vous, je veux bâtir la nation ivoirienne. Je veux être l'ami de tous et l'ennemi de personne", a lancé l'ancien ministre à plusieurs milliers de militants de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) au Palais de la culture d'Abidjan. 
"Nous avons réussi à remplir les conditions requises de parrainage de notre candidature", a promis M. Mabri Toikeusse qui devrait déposer sa candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) lundi. "Je veux être celui qui sera le trait d'union entre tous les Ivoiriens. 
Après des décennies d'incompréhension... Notre défi est de remettre notre pays sur les rails de +l'union, du travail et de la discipline+ (devise de la Côte d'Ivoire, ndlr) ", a-t-il conclu. M. Mabri Toikeusse avait été candidat de l'UDPCI à la présidentielle de 2010 (4e avec 2,57 % de s voix). 
Ministre des Affaires étrangères, du Plan et jusqu'en mai 2020 de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, il était une figure de la coalition du président Ouattara, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). 
Toutefois, il en a claqué la porte, quand le RHDP a désigné comme candidat le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques mois plus tard d'un infarctus, en juillet. Ce décès a conduit le président Ouattara à briguer un troisième mandat. 
Comme la précédente, la Constitution de 2016 limite à deux les mandats présidentiels. 
Les partisans de M. Ouattara affirment que le changement de Constitution a remis le compteur des mandats à zéro, ses adversaires jugent anticonstitutionnelle une troisième candidature. 
Cette candidature controversée a débouché sur des violences interethniques dans plusieurs villes du pays, qui ont fait au moins 8 morts. 
Alassane Ouattara, 78 ans, l'ancien président Henri Konan Bédié (1993-1999), 86 ans, ou l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo Pascal Affi N'Guessan ont déjà déposé leur dossier à la CEI. Les candidats ont jusqu'à lundi minuit pour déposer leurs dossiers et ne doivent pas être nécessairement présents physiquement. Des proches de l'ancien président Gbagbo et de l'ancien chef rebelle et Prem ier ministre Guillaume Soro, tous deux à l'étranger et sous le coup de condamnations par la justice ivoirienne, devraient déposer leurs dossiers d'ici lundi, selon l'agence AFP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.