Monde

France-Turquie Macron veut "réengager "un dialogue positif" avec la Turquie, avec des "préalables"

Publié par DK NEWS le 29-08-2020, 17h37 | 30
|

Le président français, Emmanuel Macron, souhaite réengager "un dialogue positif" avec la Turquie, mais avec des "préalables", a-t-il déclaré vendredi soir. 
"Il est clair qu'il y a une série de préalables pour réengager un dialogue de confiance", a-t-il déclaré, soulignant que "ces dernières années, la stratégie qui a été celle de la Turquie n'est pas la stratégie d'un allié de l'Otan". 
"J'assume complètement ce que nous avons fait cet été, qui a été simplement d'avoir des actes proportionnés derrière les mots", a expliqué Emmanuel Macron. Paris a déployé mi-août deux navires de guerre et deux avions Rafale pour soutenir la Grèce qui dénonce des recherches turques d'hydrocarbures "illégales" dans ses eaux. 
"Nous n'avons pas déployé une armada en Méditerranée orientale mais nous avons simplement dit que nous considérons que les déploiements faits (par la Turquie, ndlr) sont une provocation", justifie le chef de l'Etat. 
"J'ai eu une longue discussion avec la chancelière Merkel cet été, (...) tout le monde est en train de voir qu'il y a un problème.", a-t-il poursuivi Le représentant de l 'UE pour la diplomatie Josep Borrell a menacé vendredi Ankara de nouvelles sanctions s'il n'y a pas de progrès dans le dialogue avec Athènes sur la crise en Méditerranée orientale. 
"La stratégie qui est la nôtre, a souligné M. Macron, c'est d'avoir une position commune, qui permette de réengager une relation possible avec la Turquie sur la base d'exigences préalables de respect de la souveraineté de nos états membres, et derrière aussi le réengagement d'un dialogue positif : la Turquie est un partenaire sur les sujets migratoires, la Turquie doit être un partenaire sur les sujets énergétiques, un partenaire pacifique et pacifié, et la Turquie est aujourd'hui dans un projet d'union douanière avec nous". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.