Culture

Patrimoine culturel Bendouda: «Les sites archéologiques nécessitent d’être valorisés»

Publié par DK NEWS le 30-08-2020, 17h33 | 7
|

La création d’activités revalorisantes en rapport direct avec la nature de ces sites et leurs dimensions civilisationnelles "contribuera à une redynamisation permettant de transformer ces sites en pôles d’activités commerciales et de services créateurs de richesses", a précisé la ministre dans une conférence de presse en marge d’une visite de travail de deux jours dans cette wilaya. 
Dans ce contexte, Mme Bendouda a indiqué que les démarches du ministère de tutelle pour la classification du site archéologique de la ville romaine Hippone d’Annaba parmi le patrimoine mondial permettront d’injecter un dynamisme sans précédent dans le domaine d’exploitation des sites archéologiques et la valorisation de leurs dimensions économiques qui demeurent exploitables par les micros entreprises et les start up. Par ailleurs, la ministre qui a fait part de la stratégie adoptée par son secteur pour la relance de la vie culturelle, a affairé que tout l’accompagnement nécessaire sera assuré aux porteurs de projets et d’initiatives. 
Dans ce sens, elle a rappelé que le projet "théâtre de poche" constitue pour les porteurs d’initiatives provenant de la volonté des jeunes talents une "véritable opportunité pour les petits investissements permettant d’exploiter les espaces vacants pour créer l’ambiance culturelles à travers les quartiers". La ministre de la culture et des Arts s’est rendue au cours du deuxième jour de sa visite à Annaba au théâtre romain du site archéologique Hippone où elle a insisté sur l’importance de son aménagement à travers des campagnes de nettoiement impliquant les Scouts musulmans algériens SMA et les associations à caractère culturel. 
Elle a également visité la mosquée Abi Marouane situé à vieille ville d’Annaba où elle a proposé la préservation des manuscrits historiques existant dans ce monument religieux et culturel remontant à plus de 4 siècles, en usant des moyens technologiques de numérisation. 
La ministre de la culture et des Arts qui était accompagnée du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière auprès du ministère de la santé, Ismail Mesbah, avaient remis 25 passeports culturels au profit des staffs médicaux luttant contre la propagation du coronavirus à Annaba. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.