Monde

Chine - France La Chine et la France s'engagent à poursuivre leur soutien au multilatéralisme

Publié par DK NEWS le 30-08-2020, 18h20 | 16
|

La Chine et la France continueront à soutenir le multilatéralisme afin de promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre l'épidémie de la Covid-19 et relever les défis du monde, ont déclaré le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le président du Conseil constitutionnel français Laurent Fabius, lors de leur rencontre à Paris samedi. 
M. Wang a indiqué que les relations sino-françaises ont maintenu une forte dynamique de développement sous la direction stratégique des deux chefs d'Etat. Depuis le début de l'épidémie du COVID-19, les gouvernements et les peuples chinois et français ont fait preuve d'entraide et de solidarité, a-t-il noté. 
Il a suggéré que les deux pays, tout en assurant la prévention et le contrôle réguliers de l'épidémie, approfondissent davantage la confiance stratégique mutuelle, reprennent les échanges et la coopération dans tous les domaines de manière ordonnée et continuent d'explorer de nouveaux secteurs de coopération pour apporter plus de stabilité dans la reprise économique des deux pays et du monde. 
La solidarité et la coopération sont les armes les plus puissantes contre la pandémie, a souligné M. Wang. 
Face à une situation épidémique encore grave, a-t-il noté, la Chine est prête, de concert avec la France et l'Union européenne (UE), à continuer à soutenir fermement le multilatéralisme, à sauvegarder le système international et l'ordre international actuels, à renforcer la solidarité internationale dans la lutte contre la pandémie et à contribuer à l'accessibilité au vaccins pour les pays africains. 
La Chine travaillera avec la France et l'UE pour la mise en oeuvre effective de l'Accord de Paris sur le changement climatique afin de jouer un rôle exemplaire dans la promotion d'une interaction mutuellement bénéfique et d'une coopération gagnant-gagnant entre les grandes puissances, a-t-il ajouté. 
Rappelant avoir travaillé avec la Chine pendant son mandat de ministre français des Affaires étrangères pour parvenir à l'Accord de Paris sur le changement climatique et au Plan d'action global commun sur le nucléaire iranien, M. Fabius a profondément regretté le retrait unilatéral des accords. 
En tant que défenseurs de l'ordre multilatéral international actuel, la France, l'UE et la Chine doivent maintenir le thème principal de la coopération multilatérale, conduire la communauté internationale à p rendre des actions positives, renforcer la collaboration internationale sur le vaccin contre la Covid-19 et faire face aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, en contribuant à la paix, au progrès et à la prospérité du monde, a-t-il ajouté. La France est la quatrième étape de la tournée en Europe de M. Wang, tournée qui l'a déjà conduit en Italie, aux Pays-Bas et en Norvège, et le conduira en Allemagne.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.