Hi-Tech

Chine - Australie Huawei cesse d'être le principal sponsor d'un club australien de rugby, citant un "climat négatif"

Publié par DK NEWS le 31-08-2020, 17h20 | 24
|

Huawei a annoncé lundi qu'il cesserait d'être le sponsor principal du club australien de rugby à XIII des Canberra Raiders, déplorant "un climat négatif pour les affaires", alors que l'Australie a interdit l'accès de son marché de la 5G au géant chinois des télécoms. 

Les relations entre Pékin et Canberra n'ont cessé de se détériorer ces dernières années, sur fond de soupçons australiens d'ingérences chinoises.  Elles se sont tendues un peu plus depuis que le Premier ministre australien Scott Morrison s'est aligné sur les Etats-Unis, en appelant en avril à une enquête internationale sur les origines de l'épidémie de Covid-19. 
C'est avec les Raiders que Huawei avait conclu il y a près de dix ans son premier grand contrat de sponsoring à l'étranger. 
Le nom et le logo de la marque chinoise apparaissaient sur le maillot de la franchise de Canberra.  Mais dans un communiqué, Huawei indique que "le climat négatif pour les affaires qui perdure a un impact plus important que prévu initialement sur notre flux de revenus", ce qui a poussé le groupe à mettre fin à son parte nariat un an en avance.  "C'est décevant de voir les choses se terminer ainsi, mais nous sommes très fiers du petit rôle que nous avons eu dans ce grand club de NRL (National Rugby League)", a déclaré un des dirigeants de Huawei Australia, Jeremy Mitchell.  L'Australie avait à l'été 2018 été l'un des premiers pays à exclure Huawei du déploiement du réseau 5G (internet mobile à très haut débit) sur son sol, Canberra estimant que les sociétés liées à des gouvernements étrangers présentaient un risque pour la sécurité.  
La méfiance est alimentée par le fait que le fondateur du groupe chinois, Ren Zhengfei, est un ancien officier de l'Armée populaire de libération.  Huawei se défend cependant de tout lien avec le gouvernement chinois.  Huawei restera associé aux Raiders, son logo figurera ainsi au dos des maillots.  Le groupe conserve en outre les droits sur le nom du Huawei Raiders Training Centre à Canberra.  M. Mitchell a expliqué que depuis la décision du gouvernement australien d'exclure Huawei du marché de la 5G en Australie, le groupe a "réussi à trouver les ressources pour continuer à sponsoriser." "Mais nous ne pouvons plus continuer plus longtemps d'un point de vue financier." 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.