Hi-Tech

Etats-Unis - Chine Pékin pourrait avoir son mot à dire dans la vente de TikTok

Publié par DK NEWS le 31-08-2020, 17h23 | 15
|

Les nouvelles règles décidées par la Chine sur les exportations dans le domaine de la technologie ont pour conséquence que la vente par Bytedance des activités de TikTok aux Etats-Unis pourrait nécessiter l’aval de Pékin, a déclaré un expert chinois en relations commerciales sur un média d’Etat. 
Le président américain Donald Trump a imposé à Bytedance de céder sa populaire application de vidéos TikTok aux Etats-Unis face aux inquiétudes sur la gestion des données privées de ses utilisateurs. 
Microsoft et Oracle Corp font partie des candidats au rachat de ces actifs qui incluent également les activités de TikTok au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. 
Mais la Chine a modifié tard vendredi la liste des technologies faisant l’objet d’interdictions ou de restrictions en matière d’exportations pour la première fois depuis douze ans. 
De l’avis de Cui Fan, professeur en commerce international à l’Université de Commerce international et d’économie de Pékin, ces changements vont concerner TikTok. 
"Si ByteDance prévoit d’exporter des technologies associées, il va devoir passer par les procéd ures d’agrément", a déclaré le professeur dans un entretien avec l’agence Chine nouvelle diffusé samedi. 
Le ministère chinois du Commerce a ajouté 23 éléments à la liste des technologies concernées. 
Il peut falloir jusqu’à 30 jours pour obtenir un accord préliminaire en vue d’exporter une technologie. 
"Nous étudions les nouvelles règles qui ont été publiées vendredi. 
Comme pour toute transaction transfrontalière, nous appliquerons les lois en vigueur, qui en l’espèce incluent celles des Etats-Unis et de la Chine", a déclaré le secrétaire général de Bytedance Erich Andersen. 
Le ministère chinois des Affaires étrangères a dit s’opposer à la décision de Donald Trump concernant TikTok et a prévenu que Pékin défendrait les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.