Monde

Etats Unis L'administration Trump défend sa décision de moins informer le Congrès

Publié par DK NEWS le 31-08-2020, 18h19 | 6
|

Le directeur américain du Renseignement a défendu dimanche la décision du gouvernement de Donald Trump, décriée par les démocrates, de ne plus envoyer que des notes écrites au Congrès sur l'état des campagnes d'ingérence étrangères sur les prochaines élections. 
Alors que "la Russie, la Chine et l'Iran sont accusés par les Etats-Unis de tenter d'influencer les élections présidentielle et législatives du 3 novembre", le bureau du Renseignement national a annoncé ces derniers jours aux parlementaires du Congrès qu'il n'y aurait plus de séances d'informations en personne sur l'état de ces menaces. 
Ce format était apprécié des élus puisqu'il leur permettait d'interroger directement, à huis clos, les plus hauts responsables américains du renseignement, dans un pays où le Parlement exerce traditionnellement un contrôle vigoureux sur l'exécutif. 
La crainte de l'opposition démocrate est que des rapports écrits peuvent être plus facilement édulcorés ou soumis à des influences politiques, Donald Trump contestant que la Russie souhaite l'aider à être réélu. 
"Nous avons eu une pandémie de fuites d'informations en provenance de la communauté du renseignement, je vais prendre des mesures pour que cela s'arrête", a justifié dimanche sur la chaîne Fox News John Ratcliffe, directeur du renseignement national, un poste qui chapeaute les 17 agences de renseignement, civiles et militaires, des Etats-Unis. 
"Nous ferons ce qui est prévu par la loi", a-t-il dit. "Les élus qui ont droit à des briefings et à des informations classifiées recevront toujours ces informations. 
Ce que nous ne ferons plus, ce sont les briefings à l'ensemble des parlementaires de la Chambre et du Sénat". 
"Trump ne veut pas que les Américains connaissent les efforts de la Russie pour aider à sa réélection", a dénoncé samedi Adam Schiff, le président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants. 
La chambre basse du Congrès est dominée par les démocrates (le Sénat est à majorité républicaine). 
Lors de son interview dimanche, John Ratcliffe a insisté que "la Chine, et non la Russie, était la plus grande menace contre la supériorité américaine, économiquement, militairement, technologiquement", mais sans décrire précisément les interventions chinoises au plan politique ou électoral, si ce n'est pour dire que Pékin avait une "préférence" pour Joe Biden, le candidat démocrate, et exerçai t une sorte de chantage économique sur les élus de circonscriptions soigneusement ciblées. 
"Je veux rassurer les Américains et leur dire qu'il serait difficile pour quiconque, que ce soit la Chine, la Russie ou l'Iran, de changer des résultats de votes. 
Nous avons un système décentralisé pour compter les voix dans ce pays", a-t-il dit.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.